Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gryllotalpa sp.] bizarre...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bart

[Gryllotalpa sp.] bizarre...

Message par Bart »

Bonjour a tous...
déjà je tiens a preciser que je suis un novice en ce qui concerne les insectes... :s mais pour quelqu'un de curieux comme moi, votre forum est vraiment tres interessant... ;) bravo !

J'ai découvert avec des amis ce specimen qui nageait difficilement sur de l'eau stagnante pres d'une riviere...
Nous avons voulu le montrer aux gens du pays (alentours de Narbonne) et personne n'avait jamais vu ça...

Image
Bart : France : 24 8 2005 : St-Laurent-de-la-Cabrerisse : Aude (11)
altitude : 0 - taille : 70 mm
ref:4717

Image
Bart : France : 24 8 2005 : St-Laurent-de-la-Cabrerisse : Aude (11)
altitude : 0 - taille : 70 mm
ref:4718

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4719

le specimen a été trouvé vers 17h.
il mesurait pres de 7 cm.
il nageait tres mal et se deplaçait tres laborieusement sur le sol, donc incapable dechapper a des gros predateurs (ce coin de la riviere est riche en canards et poissons..) ; nous l'avons capturé sans aucune difficulté
nous lui avons procuré un taux d'humidité raisonnable, des feuilles et des mouches mortes. il a mangé les mouches.
il est mort au bout de 48h de captivité... (je le conserve dans du formol au cas ou)

la taille des ailes fait bien sur penser a un immature... mais les differentes parties du corps font toutes penser a des especes differentes...
et il est troublant que PERSONNE parmi les anciens de la région n'ait jamais vu ça...
si c'est une larve, je serais curieux de savoir a quelle espece elle appartient.

merci a ceux qui pourront m'eclairer :D

@ bientot.

Bart.

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

c'est une courtillière je crois. j'en ai vu qu'une fois, quand j'étais gamin.
je ne sais pas s'il existe plusieurs espèces.
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

C'est un Gryllotalpidae, une courtilière quoi, ou taupe-grillon. Il vit dans des galeries souterraines qu'il creuse avec ses pattes antérieures, qui sont fort étranges car elles sont adaptées à ce mode de vie :wink: ! Mais il lui arrive de voler, par temps chaud.

Mat' : il existe plusieurs espèces dans le Sud, je pense :roll:.

Voili voilou (comme j'ai pu le lire souvent :D).

Edit :
Mat' a écrit :c'est une courtillière je crois. j'en ai vu qu'une fois, quand j'étais gamin.
Hé ben moi j'en ai jamais vu :cry:, j'aimerais bien pourtant :0006:...
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

ou chasse de nuit, à l'oreille... :wink: dans les potagers... entre les rangs fraichement buttés. Son chant est presque aussi agréable que celui des grillons d'Italie, en plus doux et moins "aigrelet".
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

:0013: Merci , merci Anne, merci beaucoup pour tous ces tuyaux :), ça fait plaisir !!!
:0003:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est vrai que cette bestiole, considérée comme extrêmement nuisible par les maraîchers et détruites systématiquement par des produits aussi dangereux que le phosphure de zinc, a considérablement diminué.
Mais ceux qui travaillent encore leur potager à la bêche, ont beaucoup plus de chance d'en trouver que ceux qui passent le motoculteur sans observer, sans autre souci que le rendement.
J'en ai eu 6 ou 7 dans mes boites, celles que j'ai gardées, car on m'en a rapportés beaucoup plus, la plupart abîmées par la bêche ou pourries car conservées dans un bocal étanche. (Comme tous les Orthoptères, il faut les faire sécher rapidement)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est vrai qu'elle se cantonnent en zone sablonneuse.
Mais ça fait déjà pas mal et cela correspond souvent aux zone de maraîchage et aux zones de petits potagers privés qui bordent tant de cours d'eau moyen et grand. Et quand je dis "qui bordent" c'est souvent très largement, les anciennes zones alluviales à la nappe phréatique peu profonde, elles aussi propices aux potagers.
C'est aussi pour cela que j'en ai vu quelques unes, le cours de l'Allier étant largement bordé par endroit de larges dépôts de sable.
J'en voyais aussi autrefois dans le midi, dans la région ou le Gardon rejoint le Rhône.

Mais il y a simplement 20 ans cette bestiole était une hantise de type phobique, telle que celle que l'on rencontre actuellement envers les Guêpes!
Il fallait absolument les massacrer, les éradiquer, les foudroyer, les exterminer ! D'où l'usage de poisons invraisemblables.
Toutefois, tu as parfaitement raison, , de souligner que les méthodes actuelles de culture sont très largement responsables de sa très sévère régression relativement récente.
On peut regretter que ceux qui exploitent à titre personnel de petits potagers ne supportent pas de temps en temps quelques trous dans les carottes.
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Salut,
j'ai trouvé plusieurs fois des courtilières au bord de mares ou d'étangs sur sol argileux (pâteux !). Leurs galeries se trouvent tout près de l'eau et certaines vont même jusqu'à elle (sans y déboucher).

David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »