12/10/08 à 11h12
Mornas (84) - Alt 100m
Taille : 16mm
Pas de lobe ... une gueule d'Omocestus ... on débute comme on peut !
Trouvant les carènes du pronotum anguleuses je pense au sous-genre Dirshius (en fait c'est que j'élimine les espèces du sous-genre Omocestus car il y a une espèce pyrénéenne, une espèce alticole et je ne pense pas que ce soit O. rufipes, pourtant bien présent dans le coin car on le reconnait à ses palpes blancs).
Les tegmina dépassant (de peu) l'apex les genoux postérieurs il doit s'agir d'Omocestus raymondi.
Si on est bons jusqu'à Omocestus, raymondi s'impose, au moins sur haemorrhoidalis (champ sous costal pas élargi ici) et sur petraeus (champ cubital élargi ici)
Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit en micro après Dirshius !
Le problème, c'est qu'il semble qu'on ne soit plus que deux à jouer à tes devinettes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :Si on est bons jusqu'à Omocestus, raymondi s'impose, au moins sur haemorrhoidalis (champ sous costal pas élargi ici) et sur petraeus (champ cubital élargi ici)
Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit en micro après Dirshius !
Je disais : en fait c'est que j'élimine les espèces du sous-genre Omocestus car il y a une espèce pyrénéenne, une espèce alticole et je ne pense pas que ce soit O. rufipes, pourtant bien présent dans le coin car on le reconnait à ses palpes blancs.
BBinsecte a écrit :Le problème, c'est qu'il semble qu'on ne soit plus que deux à jouer à tes devinettes...
Je crois qu'il va falloir considérer ce silence pesant comme une muette admiration devant la pureté de ta démonstration (à partir du moment où on admet Omocestus, le reste va de soi, et si ON n'admet pas Omocestus, qu'est-ce qu'ON propose d'autre ?)
Personnellement, j'aurais pris malin plaisir à te renvoyer à tes arides clés de détermination, mais je n'ai pas d'arguments pour ça
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz a écrit :
C'est un mâle, non ? J'ai parfois un peu de mal ...
Je crois bien... c'est pas net
Dommage qu'Omocestus italicus n'existe pas, parce ce serait un bon candidat : c'est la première fois que je vois un criquet avec le drapeau vert blanc rouge aux fesses