Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus sp.] Repasse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stenobothrus sp.] Repasse

Message par YB. »

Bonsoir,
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté de "contacter" une espèce (Criquets chanteurs) en "faisant de la repasse" comme disent les ornithos, c'est à dire en diffusant le chant d'un mâle en espérant une réponse. En effet, ayant trouvé une femelle de Stenobothrus et ne sachant pas trop trancher entre les candidats stigmaticus et lineatus, je voudrais essayer de trouver le mâle et surtout l'entendre chanter.
Si vous avez déjà tenté l'expérience, je suis intéressé
Cordialement
YB

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

J'ai déjà essayé, ça marche... plus ou moins. Il ya des espèces plus réactives que d'autres.
Pour les Stenobothrus, le mâle de lineatus est rarement discret : une sortie par beau temps un peu avant ou après les heures les plus chaudes de la journée, et il est peu probable que tu le manques.
Stigmaticus est beaucoup plus discret lorsqu'il n'est pas abondant et j'ai trouvé que les mâles se manifestaient peu. j'ai fréquemment découvert les femelles avant les mâles sur des sites du nord de la France.
Pour conclure, mon opinion : fais une recherche visuelle + fauchage très minutieuse, car même avec une repasse tu risques de rater un éventuel stigmaticus.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'y retourner avant le fin de la saison en suivant tes conseils. Déjà, je pense que la taille de la bestiole plaide pour stigmaticus : 15 mm ! Mais je voudrais bien entendre le mâle quand même.
Cordialement
YB
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Voici deux photos pour compléter !

Image
Y. Barrier : NR : inconnu inconnu inconnu : Chemémré le Roi : 53
- taille : 15 mm
ref:4634


Image
Y. Barrier : NR : inconnu inconnu inconnu : Cheméré le Roi : 53
- taille : 15 mm
ref:4635
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »