Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Inconnu...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Effectivement, voilà qui éclaire la situation ! On a donc bien un Chorthippus du trio infernal (sur photos) biguttulus, brunneus et mollis (on voit bien que l'orifice tympanique n'est pas arrondi par ailleurs).

Bien vu m'sieur Typhaeus !

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

boubak a écrit :Je me demande si sur l'autre aile, le lobe n'est pas manquant par ce qu'elle est abimée?
Encore un qui se lime les lobes pour emm...der les entomos...
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

La nervation alaire pourrait permettre d'aller plus loin, mais c'est pas facile avec une femelle en vues non frontales...
J'y verrais bien C. mollis, tout de même, :!: avec le même pattern de coloration que celle représentée dans le Baur et al. d'ailleurs 8-O

typh :D
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Oui, pas simple avec les femelles... J'avoue me baser essentiellement sur l'écoute des stridulations et manquer de pratique autrement. La clé suisse présente des schémas des ailes des femelles mais sans explications entre mollis et biguttulus... et ça se ressemble bougrement. C'est probablement pas brunneus compte tenu de la longueur de l'élytre, on est d'accord. Pour mollis, la clé suisse précise : "rarement au dessus de 1200 mètres"...
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

En effet, rien de mieux que la sridulation, mais avec une femelle :!:
Généralement ces bêtes présentent des densités conséquentes sur les sites, donc en cherchant un mâle, ca simplifie!
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Message par boubak »

A cette epoque de l'année et en altitude, il n'y en a plus tant que ça .
Le week-end passé, j'ai negligé de photographier un individu rencontré car il etait dans une zone a l'ombre. Je pensais en trouver un autre au soleil mais je n'en ai pas recroisé un seul de l'après-midi malgré mes recherches.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

En effet à cette époque ca commence à être dur de trouver de la bête :?
Donc si tu veux vraiment mettre uhn nom d'espèce sur ce que tu croises et que tu pressens que l'on s'oriente vers des groupe complexes du type C. bbm, alors soit tu attends une éventuelle stridulation, soit tu prélèves pour vérifier in extenso tous les critères ad hoc...pas si faciel que ça les Ortho!

Retourner vers « Orthoptères »