Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Roeseliana roeselii] jeune decticelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
CaroL
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2023, 6:07
Localisation : Ile-de-France

[Roeseliana roeselii] jeune decticelle ?

Message par CaroL »

Bonjour,

j'ai vu cette sauterelle juvénile mâle dans les hautes herbes proche d'un pré humide dans le cadre de l'inventaire à St Hilarion (78).

J'avoue que l'identification des orthoptères n'est pas mon point fort. Je n'ai malheureusement pas de guide et je crois savoir que c'est compliqué d'identifier des juvéniles/larves. Est-ce qu'il existe un site internet ou autre qui peut aider pour ça ? :?:
Est-ce qu'on peut identifier les larves des premiers stades sur photo ou c'est mort ? :?:

Pour ce spécimen, je penche pour une decticelle, peut-être une Roeseliana roeselii ?


Image
Caroline Leplat : France : Saint-Hilarion : 78125 : 10/06/2023
Altitude : NR - Taille : nr
Réf. : 329213
Caroline 😀

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

jeune decticelle ?

Message par inachis ax »

Pourquoi pas, mais avec les juvéniles, il faut rester prudent avec. Enfin bon, compte tenu de ce qu'il y a dans la région, de l'habitus et de la taille des ébauches alaires, ça me semble plutôt pas mal. Le genre le plus proche après serait sans doute Platycleis, mais les carènes pronotales sont différentes et les ébauches alaires n'ont pas la même forme.
CaroL a écrit : mardi 29 août 2023, 20:41 Est-ce qu'il existe un site internet ou autre qui peut aider pour ça ?
Je ne sais pas trop, peu de monde s'intéresse aux juvéniles. Cependant, tu peux toujours utiliser la recherche croisée sur la page de recherches avancées en galerie, et trier avec le mot-clé "larve-chenille-juvénile".
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

jeune decticelle ?

Message par Vinz »

Dans le domaine des juvéniles la connaissance est empirique.
A force de les croiser dans des secteurs où l'on connait les espèces en présence on finir par reconnaitre les juvéniles, y compris à des stades très précoces.
On ne s'est pas toujours exercé à mettre des mots, identifier des critères précis mais on les reconnait au jizz.
Après dans nombre de groupe cela restera probablement impossible.

Ici je ne saurais dire mieux qu'Axel.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
CaroL
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2023, 6:07
Localisation : Ile-de-France

jeune decticelle ?

Message par CaroL »

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'avais effectivement regardé Platycleis mais je n'ai pas été convaincue non plus.

J'ai plusieurs de photos de juvéniles à des stades précoces... Est-ce que ça vaut quand même le coup que je les mette sur le forum pour une tentative d'identification ? :?:
Par ailleurs, est-ce qu'il y a quand même quelques espèces pour lesquelles on les larves sont facilement identifiables ? Si oui, lesquelles ? (en France, voire juste en IDF) :?:

merci :-)
Caroline 😀
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

jeune decticelle ?

Message par inachis ax »

Pour les juvéniles, s'ils sont aux premiers stades, ça va être difficile, c'est peut-être pas la peine de trop s'y attarder.

Pour les espèces reconnaissables assez tôt, je dirais qu'on a le genre Tettigonia (a fortiori viridissima dans une grande partie de la France), Ruspolia nitidula, et pas beaucoup d'autres en fait. Le genre Conocephalus est facilement reconnaissable, mais pas l'espèce avant le dernier stade larvaire. Idem pour le genre Meconema. Sinon, plutôt dans le nord de la France, Pholidoptera griseoaptera (*) se reconnait dès les premiers stades avec de l'habitude, et Leptophyes punctatissima aussi quand on commence à avoir l'habitude de le voir et de comprendre les différences avec les juvéniles de Phaneroptera. Ephippiger diurnus me semble également facile à reconnaître chez nous dès les premiers stades. En IDF, du côté des sauterelles et des grillons, je dirais qu'on peut finir par reconnaître la plupart des genres dès les premiers stades avec de l'expérience, et déterminer la plupart des espèces quand on a les derniers stades larvaires. Pour les criquets, c'est bien plus compliqué je trouve.

(*) je commence à émettre une réserve pour cette espèce car j'ai récemment appris que Rhacocleis annulata a été signalé quelques fois en Île-de-France ces dernières années. 8-O
Et plus étonnant encore, je viens de découvrir (tout juste hier) un mâle de Yersinella raymondii dans le passage souterrain d'une gare dans le sud de la région. 8-O 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
CaroL
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2023, 6:07
Localisation : Ile-de-France

jeune decticelle ?

Message par CaroL »

Ok, je laisse tomber pour les larves à ce stade :( Je m'y remettrai quand j'aurai plus d'expérience :wink:
Merci beaucoup pour les infos sur les espèces plus reconnaissable :-) Je commencerai pas celles-ci pour me faire la main (ou l'oeil plutôt) :wink:

Effectivement, le réchauffement climatique semble faire son effet avec la remontée des espèces...
Pour mon spécimen, j'avais vu que le placement des dents sur les cerques pouvait peut-être faire penser à Roeseliana azami aussi mais vu que c'est une espèce du Sud-Sud et il me semble que les cerques de cet individu sont quand même un peu longs, donc j'ai exclu.
D'ailleurs, est-ce que le placement des dents sur les cerques n'exclut pas Rhacocleis annulata (sur les photos que j'ai vu, les dents sont vraiment à la base, non) ?
Caroline 😀
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

jeune decticelle ?

Message par inachis ax »

CaroL a écrit : mercredi 30 août 2023, 12:10 Pour mon spécimen, j'avais vu que le placement des dents sur les cerques pouvait peut-être faire penser à Roeseliana azami aussi mais vu que c'est une espèce du Sud-Sud et il me semble que les cerques de cet individu sont quand même un peu longs, donc j'ai exclu.
D'ailleurs, est-ce que le placement des dents sur les cerques n'exclut pas Rhacocleis annulata (sur les photos que j'ai vu, les dents sont vraiment à la base, non) ?
Pour Rh. annulata, la dent est vraiment basale il me semble, donc ça ne colle pas je pense. Mais pour les deux Roeseliana, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de conclure sans utiliser la répartition pour des juvéniles. Ce que je peux dire, c'est que le placement de la dent médiane du cerque d'un juvénile ne correspond pas forcément à son emplacement chez l'adulte. J'ai pu le constater chez les mâles de Conocephalus, où la dent médiane est plus apicale chez les juvéniles au dernier stade que chez les adultes (la dent médiane de dorsalis juvénile est presque placée comme la dent médiane de fuscus adulte de mémoire).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
CaroL
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2023, 6:07
Localisation : Ile-de-France

jeune decticelle ?

Message par CaroL »

ok, merci beaucoup pour toutes ces infos ! :D
Caroline 😀
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

jeune decticelle ?

Message par inachis ax »

:arrow: Roeseliana roeselii (Hagenbach, 1822) :0016: juvénile (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »