Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anonconotus occidentalis] Analote

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Anonconotus occidentalis] Analote

Message par Karaba »

Une petite Analote du Queyras sous une forme originale :D

Image
Yvain Dubois : France : Abriès-Ristolas : 05460 : 03/08/2023
Altitude : 2472 m - Taille : 25 mm
Réf. : 328701

D'après la répartition, Anaconontus occidentalis puis qu'elle a été observée sous le col du Bouchet dans le Queyras. J'ai lu après coup qu'il y avait eu pas mal de prospection dans le secteurs pour rechercher Chorthippus cialancensis que je n'ai pas trouvé, un peu trop tôt et surtout beaucoup trop de vent pour le rechercher sérieusement. Tous les Anaconontus du secteur sont identifiés en occidentalis, baracunensis étant quasiment restreinte à la RN du Mt Viso. Je me demandais quand même si toutes avaient été déterminées par les titilateurs et si la zone de contact entre les deux taxons avaient été identifiée ou pas. En effet, il n'existe aucune barrière topographique entre le Bric Bouchet, la Tête du Pelvas, le Col Lacroix et le Viso.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Analote

Message par Vinz »

Salut Yvain,

As-tu consulté le récent article (MOE tome 28 :mrgreen: ) sur ce duo d'Anonconotus ?

Vraiment dommage d'avoir loupé le Chorthippus local. Un peu tôt certes mais l'autre a déjà été observé en juillet ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Analote

Message par Karaba »

Et non ! Cela fait bien longtemps que je ne suis plus adhérent à l'Ascete même si j'en reçois toujours des messages...
Tu dois parler de Luc Bélenguier, Jérôme Brichard, Gaël Delpon, Vincent Derreumaux, Jérémie Février, Hubert Guimier & David Sannier — Anonconotus baracunensis Nadig, 1987 : précisions sur sa répartition et considérations taxonomiques : 73 — 82
Je le lirais avec plaisir (si tu en as une version pdf) :D

Pour cialancensis, je n'avais pas l'info quand je suis monté au col du Bouchet que c'était un bon secteur, voire LE secteur et il y avait un vent froid pénible. J'y ai vu ses copains d'altitude : Anonconotus donc, Epipodisma, Melanoplus, Gomphocerus, Stenobothrus cotticus et nigromaculatus, Myrmelottetix (pas d'Aeropedellus par contre) et aussi Chorthippus pullus sur les bords du Guil vers Aiguilles.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Analote

Message par inachis ax »

Karaba a écrit : mardi 22 août 2023, 13:56 Je le lirais avec plaisir (si tu en as une version pdf)
Il est dispo sur ResearchGate : https://www.researchgate.net/publicatio ... xonomiques

Si on en croit l'article, Anonconotus baracunensis serait présent à seulement quelques kilomètres plus au sud, donc peut-on vraiment l'exclure ici ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Analote

Message par Vinz »

Bin t'as pas lu l'article ? :0002:

Le but est aussi de moins se torturer l'esprit dans ce type de situation.

Après on ne va pas prétendre détenir la vérité ultime, mais avoir assez d'éléments pour décider en ayant un risque d'erreur minimal.

En fin chacun voit midi à sa porte et certains ne détermineront peut-être jamais en se basant sur la répartition (et du coup nombre de spécimens en photo seront laissés en sp).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Analote

Message par inachis ax »

Donc pour toi, on peut garder occidentalis pour ce sujet ? Certain ou très probable ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Analote

Message par Karaba »

Merci Axel pour le lien. J'avais trouvé celui sur cialacensis mais pas chercher celui-ci.

Si on peut se fier à l'équipe qui a écrit l'article :0002: , c'est sûr et certain, c'est occidentalis. La photo a été prise à quelques centaines de mètre au sud du Bric Bouchet, bien dans l'aire connue de cette espèce.
Y-a-t-il eu une publi par les italiens sur les zones de contacts qu'ils ont identifiées et précisément localisées au sud-est du Viso

Si j'ai loupé cialacensis, j'ai bien trouvé barracunensis en montant au belvédère du Viso, où j'ai croisé Nicolas, garde de la réservé :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Analote

Message par inachis ax »

Amen.

:arrow: Anonconotus occidentalis Carron & Wermeille, 2002 :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »