Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix bolivari] Tetrix bolivari

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Tetrix bolivari] Tetrix bolivari

Message par Manu72 »

Bonjour, voici un Tetrix observé en milieu relativement humide (zone de marais).
D'après plusieurs critères, je penche en faveur de Tetrix bolivari (peu commun en Pays de la Loire, mais peu renseigné aussi je pense) :
- Pronotum presque plat
- Distance interoculaire importante (dist interoculaire / diamètre de l'oeil = 1,48)
- Vertex tronqué ne dépassant pas ou peu des yeux
- Carène sup du fémur postérieur infléchie (pour ce dernier critère, je trouve la carène plus infléchie que sur T subulata, et moins infléchie que sur T ceperoi)

Image
Manuel Plantive : France : Cré-sur-Loir : 72200 : 24/05/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 327880

Quels sont vos avis sur cet individu?

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix bolivari

Message par Bino »

Bonjour,
Pour moi c'est bien T. bolivari : tous les critères collent, y compris la taille (attention toutefois, chez les Tétrix la taille est généralement exprimée du vertex jusqu'à la pointe de l'épine pronotale ; chez cette femelle, on est plutôt sur du 15 mm à mon avis si je me base aux mesures ajoutées sur la 1ère photo, ce qui colle parfaitement avec les mensurations des femelles de bolivari, plus grosses que celles de T. ceperoi en particulier).
a+
François
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Tetrix bolivari

Message par Manu72 »

Aie pour la taille, effectivement je n'avais plus en tête les mesures pour les orthoptères ! Merci du rappel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix bolivari

Message par inachis ax »

:arrow: Tetrix bolivari Saulcy 1901 :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »