[Pseudochorthippus parallelus] Criquet des pâtures ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] Criquet des pâtures ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Un ami a pris cette photo d'un criquet dans une prairie semi-naturelle. Il me semble que c'est un mâle Pseudochorthippus parallelus parallelus déjà identifié sur la prairie.
Sur le cahier d'identification Biotope il est indiqué que la partie terminale de l'abdomen est rarement colorée de rouge.
Il semble que sur la photo elle est bien orangée, ce qui pourrait correspondre à Pseudochorthippus parallelus erythropus, mais il n'est pas répertorié en Haute Garonne, seulement à l'Est et à Ouest des Pyrénées.
Qu'en pensez vous ? Merci

Image
Un ami : France : Saint Orens de Gameville : 31650 : 12/06/2023
Altitude : 200 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 325092

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet des pâtures ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Le genre est bon. Ensuite, il ne faut non plus oublier P. montanus, mais si tu ne l'as pas vu dans un endroit très humide type tourbière, ça ne devrait pas être lui.

Pour l'aspect orangé de l'abdomen, ça me semble quand même léger chez cet individu. Il n'est pas rare de trouver des parallelus ssp. parallelus avec un abdomen au moins aussi orangé qu'ici (comme celui-ci). Sur les photos d'erythropus en galerie, l'abdomen est presque rouge foncé à l'extrémité. Mais de toute façon, je ne suis pas sûr que ce critère soit suffisamment fiable à lui tout seul. Je pense qu'il faut essayer de recouper avec d'autres choses (localité, altitude, taux d'individus partageant ce caractère de couleur d'abdomen...). De mémoire, la ssp. erythropus est effectivement très localisée, je ne suis pas persuadé qu'on puisse la trouver dans ce secteur à cette altitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre

Criquet des pâtures ?

Message par Cpy31 »

Bonsoir,

Il était dans une prairie sèche, avec pas mal d'orchidées de ces milieux, avec même quelques panicauts, ce n'est pas du tout une tourbière.
De plus, sur le cahier d'identification de E. Sardet et al. P. montanus n'est pas répertorié en Haute Garonne.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet des pâtures ?

Message par inachis ax »

A mon avis, on peut rester sur le classique parallelus ssp. parallelus avec ces éléments.

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0017: (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »