Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Truc trapu, trop turbulent... tétris ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Tetrix sp.] Truc trapu, trop turbulent... tétris ?

Message par Liegeois »

Bonjour,
Voilà une bestiole de 8mm qui n'arrête pas de bouger, difficile à photographier...
Avec une clé des Orthoptères du Grand Est (RYELANDT), j'essaie d'avancer:
- carène médiane saillante et bien visible
- pronotum atteignant tout juste l'extrémité de l'abdomen
- fémurs postérieurs bien épais
- antennes assez fines, articles médians plus longs que larges. Je crois que la longueur doit être trois fois la largeur...
Tout ça pourrait nous amener à T.t ?
Au cas où, j'ai encore la bête...
Merci beaucoup de vos avis...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Ancy-Dornot : 57130 : 08/04/2023
Altitude : 227 m - Taille : 8mm (mesuré)
Réf. : 320936

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Truc trapu, trop turbulent... tétris ?

Message par inachis ax »

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit un juvénile : la carène supérieure du fémur postérieur se prolonge clairement sur le genou et le pronotum a une forme un peu bizarre pour un adulte. Du coup, il ne sera pas identifiable, et ce n'est même pas complètement sûr que ce soit une espèce à pronotum court.

Sinon, par rapport à l'interprétation du critère des antennes (même si en l'occurrence, ça n'apportera rien pour l'ID) : je dirais qu'ici, les antennes ressemblent plus à celles d'undulata (articles médians seulement un peu plus de 2 fois plus longs que larges et un peu aplatis latéralement ; chez un tenuicornis adulte, les articles sont cylindriques et plus fins, au moins 3 fois plus longs que larges pour les médians).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Truc trapu, trop turbulent... tétris ?

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Inachis Ax !
J'ai gardé la bestiole, je lui donne des herbes variées, en essayant de voir celles qu'elle préfère.
La saison et la taille m'ont fait penser aussi à une juvénile, on ne sait jamais, elle grandira peut-être...
Je vous tiens au courant!
Encore merci et à bientôt !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Truc trapu, trop turbulent... tétris ?

Message par inachis ax »

Je n'ai pas vraiment d'expérience dans l'élevage des Tetrix, mais j'ai l'impression que ce n'est pas simple. En captivité, sans (la bonne) nourriture, ils ne tiennent pas longtemps. Il faut essayer de voir ce qui peut leur convenir, et ce n'est peut-être pas si évident. Dans Chopard (Faune de France 56), il est écrit "Ils se nourrissent de petites plantes, en particulier de mousses et d'algues unicellulaires, et avalent en même temps beaucoup de sable et d'humus". Enfin, bonne chance pour ta tentative d'élevage. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »