[Chorthippus dorsatus] Entre les trois, mon coeur balance...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Chorthippus dorsatus] Entre les trois, mon coeur balance...

Message par Deedee »

:D Bonjour, bonjour!

Lors d'un précédent fil, j'avais confondu Omocestus rufipes et S. grossum: j'espère ne pas faire la même erreur cette fois-ci!

Découvert près du marais en juillet, cet orthoptère ne semble pas avoir les yeux maquillés ce qui fait que j'excluerais S. grossum ( :evil: je dis" crotte de bique" si c'est lui car je pensais savoir le reconnaître maintenant...).

J'hésite maintenant entre O. rufipes et Mecostethus parapleurus

. Qu'en dites-vous?

Image

Deedee : France : 27 7 2007 : Jarny : 54

- taille : 15 mm

ref:23877
Modifié en dernier par Deedee le vendredi 31 août 2007, 17:22, modifié 1 fois.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Voici une bestiole que je m'attendais à ce que tu nous présentes un jour ou l'autre, Deedee ! C'est en effet un compagnon fréquent de Stethophyma grossum et de Mecostethus parapleurus au sein des prairies humides !

Si ces deux compères sont bien différents, une femelle d'Omocestus rufipes pourrait présenter ce type de coloration avec un bos dos vert et des couleurs neutres sur les autres parties du corps (voir ici). Mais il y a encore des différences, dans la forme des carènes, plus parallèles chez ton individu, dans la coloration, qui reste presque toujours plus contrastée et plus sombre chez l'Omocestus, et bien sûr au niveau du fameux lobe basal de l'aile ! :D On le devine sur ta photo, mais bien sûr il vaut mieux avoir reconnu la bête avant.

Tu as donc affaire à un Chorthippus aux carènes parallèles et aux genoux clairs, dont la coloration est assez typique (il y a d'autres individus moins typés, surtout chez les mâles) : il s'agit du criquet verte-échine, bien nommé dans le cas de ta femelle, c'est à dire Chorthippus dorsatus
Deedee
Membre

Message par Deedee »

[Lien brisé supprimé]

Question: le lobe basal de l'aile correspond-il bien à ce que j'ai entouré en bleu?
Les carènes sont-elles les deux lignes roses (sur le dessus du thorax) ou les trois lignes que j'ai colorées?
Deedee
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Le lobe est un poil derrière, il fait partie de l'aile ; ce que tu as entouré correspond à l'orifice tympanique (dont la forme peut servir aussi à la détermination de certains Chorthippus, notamment pour distinguer C. vagans des Chorthippus du groupe biguttulus / brunneus / mollis. Chez les sauterelles, l'orifice tympanique est au contraire situé sur les pattes antérieures !).

Les carènes latérales, de part et d'autre la carène médiodorsale, sont les lignes que tu as colorées en rose ; l'autre ne correspond à rien de particulier.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Merci beaucoup Serenense! Je n'ai pas pu te répondre plus tôt car je ne pouvais pas accéder au forum qui semblait hors d'atteinte quel que soit le chemin emprunté pour y arriver...
Deedee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »