[Oedipoda sp.] Criquet ou sauterelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

[Oedipoda sp.] Criquet ou sauterelle ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici un insecte photographié vers 15h aujourd'hui, en Catalogne sur terrain plutôt aride. Ses couleurs sans doute dues au mimétisme m'ont intéressé. A vous de jouer. (je précise puisque nous sommes en Catalogne que la bête est toujours vivante). A bientôt ?

Image
Bijiaoui Robert : Espagne : Premia de Dalt Barcekona : 08338 : 11/10/2021
Altitude : 192 m - Taille : 20mm
Réf. : 293221

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet ou sauterelle ?

Message par inachis ax »

Je n'ai pas trop compris si c'est une demande d'identification ou un quiz, mais une chose est sure, c'est un criquet (antennes courtes et robustes) de la famille des Acrididae et d'une sous famille où la plupart des espèces ont des ailes postérieures colorées. Le décrochement du fémur est présent chez cet individu. Ensuite, si tu as noté la couleur de ses ailes postérieures, ce serait intéressant pour l'ID à l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cornumutila
Membre confirmé

Criquet ou sauterelle ?

Bonsoir,
Je n'en ai pas eu le temps (je suis en train de prendre en mains mon nouvel APN...et je rame un peu). Compte-tenu de l'environnement, très protégé, il n'est pas impossible que je puisse l'observer demain. Merci pour ces premiers renseignements. Je te tiens au courant ; à demain !
:lol: :lol: :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet ou sauterelle ?

Message par inachis ax »

:up:

Des avis pour celui-ci ? Pour le genre, il commence par O. Pour l'espèce, c'est plus compliqué, surtout là-bas à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tétrix
Membre confirmé

Criquet ou sauterelle ?

Message par Tétrix »

Pas facile avec ces images, mais je pense que l'on peut raisonnablement éliminer O. germanica et O. coerulea sur le critère des carènes latérales du pronotum qui semblent ici bien marquées.
Resterait O. caerulescens et O. charpentieri...
Sans image des ailes postérieurs ou d'un bon profil, pas possible pour moi d'aller plus loin !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Cornumutila
Membre confirmé

Criquet ou sauterelle ?

Bonsoir,
Les jours suivants j'ai vainement tenté de retrouver la bête en surveillant l'endroit précédent, aux mêmes heures. (j'étais chez mon fils). Peine perdue, ce sera pour l'an prochain. Là je suis rentré à Narbonne. Désolé. Mais en 2022...!
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »