Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus italicus] Criquet aux chaussettes rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Calliptamus italicus] Criquet aux chaussettes rouges

Message par nelinelo »

Bonjour,
Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 07/09/2021
Altitude : 85 m - Taille : 18-20 mm non mesuré
Réf. : 290655

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 07/09/2021
Altitude : 85 m - Taille : 18-20 mm non mesuré
Réf. : 290656

Première rencontre dans ma région de l’Oise avec ce criquet aux tibias rouges et aux grands yeux. Je pense qu’il s’agit du genre Calliptamus. Pour l’espèce j’hésite entre C. Barbarus mâle et C. Italicus. Est-ce que le pallium est arrondi ou pointu ? tout est une question d’estimation et je ne suis pas le docteur gynéco des criquets, la photo ne montre pas de façon très nette les parties intimes de mon Calliptamus. Je laisse donc aux experts le soin d’en débattre. Il y a aussi le critère des élytres subparallèles ou pas sur une longue distance. Je les vois plutôt subparallèles et elles dépassent les genoux ce qui plaiderait en faveur de C. Italicus...
Son comportement m’a étonnée car il se déplaçait plus en marchant qu’en sautant, m’autorisant ainsi à découvrir la couleur de ses tibias. Il ne semblait pas farouche. Quelques jours plus tard j’ai rencontré une dame du même genre mais sa pudeur ne m’a pas permis de photographier ses jolies gambettes dont j’ai cependant aperçu l’éclat rouge alors qu’elle se déplaçait.

Merci par avance pour vos avis.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet aux chaussettes rouges

Message par inachis ax »

C'est bien un mâle de Calliptamus. Le pallium est un peu caché, mais je pense qu'il est trop pointu pour barbarus. D'autre part, je ne crois pas que barbarus soit présent dans ce département, vu qu'il n'est présent que vraiment dans le sud en Île-de-France. Et puis la taille indiquée et la longueur des tegmina sont cohérentes avec un mâle d'italicus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Criquet aux chaussettes rouges

Message par nelinelo »

Bonjour,

Oui, le cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse ne mentionne pas C. barbarus au delà de la Seine et Marne de façon courante alors que C. Italicus est mentionné plus au Nord puisqu'il est commun dans l'Aisne mais considéré cependant assez rare dans l'Oise. J'ai effectivement plus de probabilités d'avoir rencontré C. Italicus .
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet aux chaussettes rouges

Message par Vinz »

Je suis d'accord, notamment pour le pallium.

Pour info, il ne faut pas mettre de majuscule à l'épithète spécifique italicus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet aux chaussettes rouges

Message par inachis ax »

:arrow: Calliptamus italicus italicus (L., 1758) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »