Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Schistocerca sp.] Acrididae de la Guadeloupe

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Schistocerca sp.] Acrididae de la Guadeloupe

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : Guadeloupe : Sainte-Anne : 97100 : 14/01/2021
Altitude : 19 m - Taille : 50mm estimés
Réf. : 276280

Bonjour

Les Orthoptères ne sont pas la faune la plus développée de la Guadeloupe , ce qui en principe devrait simplifier les identifications ? Pour cette observation au départ par la taille je me dirigeais vers le Criquet égyptien, mais apparemment il s'agirait de Schistocerca pallens , j'ai également photographié une larve (verte) que j'attribue à la même espèce .

Edit Anim' : suppression d'une photo d'un autre spécimen à l'état larvaire ne faisant peut-être pas partie de la même espèce. Cette photo a été postée dans un nouveau sujet :
viewtopic.php?f=10&t=226497


Qu'en pensez-vous ? Merci de votre avis

Cordialement

Jean-Claude
Ps : pour l'administrateur , cette fois le formulaire de téléchargement ne comportait que la partie gauche du tableau, la partie identification ordre, famille etc , n'apparaissait pas ?
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae de la Guadeloupe

Message par inachis ax »

Salut

Tu es sûr que le juvénile est de la même espèce que l'adulte ? Vaudrait mieux le poster dans un nouveau sujet. En tout cas, ce n'est clairement pas Anacridium aegyptium, et le juvénile ne ressemble pas à un Schistocerca à cause des carènes pronotales correspondant plus à un Gomphocerinae.
jean-claude jamoulle a écrit : mardi 23 février 2021, 11:49 Ps : pour l'administrateur , cette fois le formulaire de téléchargement ne comportait que la partie gauche du tableau, la partie identification ordre, famille etc , n'apparaissait pas ?
C'est volontaire, mais encore en test. Les cadres taxonomiques sont beaucoup source d'erreurs, donc on se dit que c'est peut-être mieux de ne pas les mettre finalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Acrididae de la Guadeloupe

Message par jean-claude jamoulle »

D’accord bonne idée pour la modif du formulaire de dépôt. Pour la tentative d’identification j’ai retenu pour l’adulte Schistocerca pallens , je ne me suis pas clairement exprimé. Pour l’immature on va le garder à l’écart pour le moment . Je le re déposerai sous un autre sujet .
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Acrididae de la Guadeloupe

Message par bobabar »

Maintenant que la deuxième photo est en galerie, autant créer tout de suite le second sujet.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 24 février 2021, 10:11, modifié 1 fois.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Acrididae de la Guadeloupe

Message par jean-claude jamoulle »

voir aussi ref-276334 qui à mon avis est de la même espèce sur le même site ...
Merci

JC
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Acrididae de la Guadeloupe

Message par bobabar »

C'est mieux en mettant le lien vers la photo ou sa fiche. :wink:
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Acrididae de la Guadeloupe

Message par jean-claude jamoulle »

Merci
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae de la Guadeloupe

Message par inachis ax »

:up:

Idem que pour l'autre, probablement pas pallens, mais on en reste à Schistocerca sp. ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »