Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Calliptamus sp

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

[Calliptamus sp.] Calliptamus sp

Message par Philippe73 »

Image
Philippe Francoz : France : Villarodin-Bourget : 73500 : 07/08/2011
Altitude : 1465 m - Taille : 29 mm
Réf. : 275738

entre C. barbarus et C. italicus, je pencherais vers C. italicus femelle:
l'aile est rose (pas violette), et la coloration s'estompe vers l'apex
la taille
j'ai légérement tiré sur la patte et la tache noire est diffuse. Faut-il l'éclater pour une photo?

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Calliptamus sp

Message par inachis ax »

Les femelles de Calliptamus, c'est toujours délicat. C'est vrai que la couleur des ailes est un critère utile, et j'ai déjà pu constaté la différence entre les deux espèces sur le terrain. Mais la nuance entre les deux espèces est quand même assez légère, et je me méfie du rendu de la photo (surtout avec cette luminosité jaunâtre). Mais globalement, en effet, ça ne me semble pas tirer assez sur le pourpre par rapport aux barbarus que j'ai déjà regardés en détail. Le critère des taches à l'intérieur du fémur postérieur n'est clairement pas fiable à 100%, mais ça peut être un bon indicateur. La taille peut être utile, mais faudrait savoir comment tu l'as mesurée exactement. C. barbarus est souvent plus petit qu'italicus (particulièrement vrai dans ma région, peut-être moins dans le sud). Les ailes (dont les tegmina) sont un peu plus courtes en moyennes (dans me région, elles ne dépassent pas trop les genoux postérieurs au repos). De ce que j'en vois, la taille me semble cohérente avec les femelles d'italicus.

Tous ces différents éléments me feraient dire que ton individu est sans doute bien une femelle de C. italicus, mais je pense que d'autres membres préféreront une détermination au genre, d'autant qu'il existe possiblement de la variabilité géographique. A voir ce qu'ils en pensent... Je suppose que tu ne peux pas vraiment faire une photo des taches de l'intérieur d'un fémur sans casser la patte ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Calliptamus sp

Message par Philippe73 »

Image
Philippe Francoz : France : Villarodin-Bourget : 73500 : 07/08/2011
Altitude : 1465 m - Taille : 29 mm
Réf. : 275785

voilà, je la collerais sur une languette à côté. De toute façon ça ne se mange pas !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Calliptamus sp

Message par Vinz »

Dans le sud les éléments que tu mentionne sont valables également. C. italicus est plus grand avec des tegmina plus longs.
Perso je préfère quand même en rester au duo ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Calliptamus sp

Message par Philippe73 »

ça marche.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »