Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anonconotus ghiliani] Orthoptère alpin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Anonconotus ghiliani] Orthoptère alpin

Message par Fools »

Bonjour à tous !
Notamment en raison de ses métacuissots rosâtres, de se genoux noirs et de son pronotum granuleux, je pense que cette bête est un Anonconotus.

Image
Fools : France : Allos : 04260 : 26/07/2015
Altitude : NR - Taille : 20 environ
Réf. : 274619

Pour l’espèce, je verrais bien ici Anonconotus ghiliani.

Me trompe-je ?

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Orthoptère alpin

Message par Tétrix »

Bonjour,

Tu as vu juste pour le genre. Ensuite, on est bien ici dans le groupe ghiliani/alpinus en raison des ailes longues (tout est relatif) et de leur couleur blanchâtre. Impossible d'aller plus loin sans dissection d'un mâle, mais la géographie peut grandement aider. Je pense que dans le 04, ça devrait être effectivement ghiliani (de mémoire).
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Orthoptère alpin

Message par Fools »

J’ai pu lire que :
A. ghilianii : pour les mâles, coloration générale brun foncé à noir, exceptionnellement vert olive sombre.
A. alpinus : pour les mâles, coloration vert intense, à parties brunes ou noires plus ou moins étendues, mais jamais totalement brun ou noir.

Si pour les femelles, la distinction A. ghilianii vs A. alpinus est délicate, à priori pour les mâles, on peut se fier à la couleur. Ne voyant aucune partie d'une couleur verte, c’est cela qui m’avait fait pencher pour A. ghilianii, ainsi que la situation géographique aussi plus en faveur de cette espèce en effet.

Enfin, je trouve 0,75 dans le rapport longueur du pronotum sur longueur du fémur.
Pour les mâles ce rapport est de 0.53 à 0.63, moyenne 0.57 chez A. ghilianii et de 0.45 à 0.54, moyenne 0.51 pour A. alpinus.
Ma mesure ayant été prise sur la photo, elle est certainement approximative, mais plaide aussi pour A. ghilianii.



Par ailleurs, je note que pour l’INPN et FE, le taxon est Anonconotus ghilianii, tandis que dans la galerie il est nommé Anonconotus ghiliani.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère alpin

Message par inachis ax »

Tout le monde est d'accord pour Anonconotus ghilianii ? Pour ma part, ça me va.
Fools a écrit : vendredi 29 janvier 2021, 14:37 Pour les mâles ce rapport est de 0.53 à 0.63, moyenne 0.57 chez A. ghilianii et de 0.45 à 0.54, moyenne 0.51 pour A. alpinus.
Tu pourrais me redonner la référence de la publi qui en parle ? Je n'arrive pas à la retrouver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Orthoptère alpin

Message par Fools »

Je ne me m'en souviens plus.
Je crois que c'était un article de Bernard Defaut.

Je vais essayé de retrouver ça.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Orthoptère alpin

Message par Fools »

Ce n’est pas dans la référence ci-dessous que j’avais trouvé ces valeurs, mais il y en est aussi question :
2006 (Galvagni & Fontana, 2006. — Contributo alla conoscenza del genere Anonconotus Camerano, 1878, delle sulle Alpi di Francia (Insecta Orthoptera Tettigoniidae).),
Voir P 94 et suivantes.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère alpin

Message par inachis ax »

Merci. :bienvu:

:arrow: Anonconotus ghiliani Camerano, 1878 :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »