Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus sp.] Criquet coloré et pentapode

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pseudochorthippus sp.] Criquet coloré et pentapode

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/06/2018
Altitude : 20 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 269817

Bonjour,
Mystérieux pour moi ce criquet junior, aux jolies couleurs, à qui il manque une patte et qui n'a pas les ailes développées. Je l'ai cherché en vain chez les Acrididae, rencontrant en galerie des espèces proches d'aspect, sans plus. J'imagine que l'absence de la patte postérieure ne facilite pas l'identification. Une petite aide serait la bienvenue.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet coloré et pentapode

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est bien un Acrididae, un Gomphocerinae. Mais c'est un juvénile, donc pas sûr qu'on puisse l'identifier. Mais les ébauches d'ailes postérieures plus courtes que les antérieures et l'habitus auraient tendance à me faire penser à un genre de deux espèces dont une très commune. Trouvé dans une zone humide ou pas spécialement ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet coloré et pentapode

Message par Vinz »

Même intuition qu'Axel. Il y a des zones pas humides dans le Nord ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Criquet coloré et pentapode

Message par Oryctes »

Merci beaucoup à tous les deux. D'abord, le Nord n'est plus ce qu'il était, nous manquons d'eau aussi à certains moments et, en 2019, nous avons eu plus de 40°à Lille :) . Pour mon criquet, je l'ai rencontré au printemps près d'une mare en voie d'assèchement.
Je suis allé voir la sous-famille des Gomphocerinae... Pas facile, et je n'ai pas trouvé beaucoup de photos présentant des juvéniles qui, possiblement, ont des couleurs différentes (par exemple, ce dos rouge foncé, je ne l'ai guère vu). Plusieurs genres m'ont retenu mais je ne sais pas trop pour l'instant lesquels évoluent plus volontiers en milieu humide. Je cite : Chorthippus, Gomphocerus, Omocestus, Pseudochorthippus, Stenobothrus... "Une espèce très commune" : ne serait-ce pas Chorthippus ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet coloré et pentapode

Message par inachis ax »

Pas tout à fait Chorthippus à mon avis, mais pas loin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Criquet coloré et pentapode

Message par Oryctes »

Eh bien, merci à nouveau, inachis ax, je ne l'avais pas vu parce qu'il y a beaucoup plus de femelles, assez ternes, que de mâles pour les photos de cette espèce mais le mâle de Chrysochraon dispar me plaît bien : les antennes, la couleur verte qui éclabousse, la forme de la tête et même de l'oeil, ça correspond. De plus l'espèce fréquente les lieux humides. Et puis c'est "pas loin" de Chorthippus dans la galerie !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet coloré et pentapode

Message par inachis ax »

Non, ton criquet a des fovéoles temporales contrairement à cette espèce, et j'ai déjà pu voir des juvéniles de C. dispar, plus clairs (comme les femelles adultes) à chaque fois (en tout cas, pas bicolores comme ici). Et, je t'ai parlé d'un genre qui contient deux espèces, ce n'est pas pour rien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Criquet coloré et pentapode

Message par Oryctes »

Encore raté. Du coup, je n'ose plus m'avancer que sur la pointe des pieds... Pseudochorthippus ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet coloré et pentapode

Message par inachis ax »

Oui à mon avis. Ensuite, si le milieu n'est pas franchement humide (marais, tourbière, prairie humide en eau en hiver, etc.), cela devrait être P. parallelus. Sinon, ce sera difficile de trancher car les deux espèces peuvent se trouver au même endroit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Criquet coloré et pentapode

Message par Oryctes »

Comme je l'ai indiqué précédemment concernant le milieu, j'ai trouvé l'insecte dans la végétation du bord d'une petite mare en voie d'assèchement à cette époque de l'année (se remplit d'eau en automne) Alors "franchement humide" ou pas ? J'ai l'impression qu'il y a doute, d'autant plus qu'il manque cette patte et le développement des ailes ce qui (j'ai lu quelques sujets sur ce genre Pseudochorthippus) ne facilite sûrement pas la détermination. Pseudochorthippus sp. ce ne serait peut-être pas si mal (?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »