Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Criquet gris-marron, vert au dessus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Chorthippus sp.] Criquet gris-marron, vert au dessus

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je l'ai supposé chez les Acrididae avec sa forme classique de criquet, et trouve des ressemblances avec les Chorthippus sp., Chorthippus mollis par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 22/09/2020
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 14,7 mm (mesurée tête-apex élytres)
Réf. : 268246

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet gris-marron, vert au dessus

Message par inachis ax »

C'est bien le groupe ""bbm" (brunneus/biguttulus/mollis), mais ces bêtes-là sont rarement faciles à distinguer au visuel (beaucoup plus simple avec le chant). Vu que c'est un mâle, on peut quand même essayer. Les champs costal et sous-costal des tegmina sont bien trop larges pour brunneus, espèce dont je n'ai jamais croisé de forme verte dans la région ou même ailleurs (bien que ça existe apparemment). Entre les deux autres, c'est souvent plus subtile, mais en pleine ville en Île-de-France, mollis est archi peu probable, cette espèce étant surtout présente sur les prairies/pelouses calcaires sèches en bon état de conservation dans la région. Les mêmes champs costal et sous-costal sont habituellement un peu moins larges chez mollis, même s'il peut y avoir des exceptions. Bref, biguttulus à 99% à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Criquet gris-marron, vert au dessus

Message par bobabar »

Merci Axel ! :)

Je l'ai trouvé dans une petite rue qui longe un quartier entièrement refait "à la mode" avec un espace vert au centre avec de nombreuses Poacées décoratives. Par contre il ne chantait pas, et sans doute à cause de la fraîcheur, n'était pas vigoureux.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet gris-marron, vert au dessus

Message par Vinz »

La forme de la moitié apicale des tegmina m'aurait orienté vers l'autre (sans aller jusqu'à la certitude, loin de là, quand on connait la variabilité existant à ce niveau, juste une préférence). Je fais confiance au raisonnement biogéographique d'Axel, mais on n'est pas non à l'abri d'un specimen déplacé ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »