Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Phaneroptera nana] Sauterelle domestique

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : Vinz

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Phaneroptera nana] Sauterelle domestique

Message par denis74 »

Bonjour,

En fait, je cherche à identifier des œufs déposés pendant la nuit à l'intérieur des volets en bois d'une pièce dont la fenêtre reste en partie ouverte.
Pour essayer de les identifier j'ai recherché tous les insectes qui étaient présents dans la pièce cette nuit là.
En dehors des papillons recensés il y avait aussi ce que je pense être Phaneroptera nana ( un couple ).
J'ai cherché des informations sur les œufs de cette espèce mais je n'en ai pas trouvé beaucoup mais cela ne semble pas correspondre à la quarantaine d'œufs blancs ronds striés de 0.75mm de diamètre pondus sur le volet.

Première question est ce bien Phaneroptera nana femelle qui venait de terminer son repas de spermatophore. ( j'ai immortalisé le repas mais les photos sont médiocres )
Deuxième question comment sont les œufs de cette espèce.
En récompense pour les réponses apportées vous avez droit à une photo de l'organe tympanique de cette sauterelle.( photo un peu dégradée par l'agrandissement ). :wink:
Merci par avance pour vos réponses.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 22/09/2020
Altitude : 543 m - Taille : ± 35mm
Réf. : 268065

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 22/09/2020
Altitude : 543 m - Taille : ± 35mm
Réf. : 268067

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

Sauterelle domestique

Message par inachis ax »

P. nana, ça collerait effectivement assez bien vu l'épaisseur du fémur postérieur et l'oviscapte qui a l'air régulièrement courbe sans ligne brune sur le bord inférieur. La silhouette me parait plus trapue que chez falcata, mais l'angle de vue n'est pas idéal. Il y a aussi un critère concernant la coloration des tympans de mémoire, mais je ne le connais pas très bien et ne sais pas s'il fonctionne bien pour séparer les deux Phaneroptera.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre

Sauterelle domestique

Message par denis74 »

Merci Axel pour les critères qui permettent de faire la différence entre P.nana et P.falcata ce qui devrait aider à la validation de Phaneroptera nana. :bienvu:
Il ne me reste qu'à essayer de trouver la forme des œufs de cette espèce pour écarter cette piste, j'ai plus le sentiment que la ponte observée appartient à un lépidoptère de la famille des Noctuidae.
Vinz
Animateur

Sauterelle domestique

Message par Vinz »

Il me semble qu'elle pond dans les feuilles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
denis74
Membre

Sauterelle domestique

Message par denis74 »

Merci Vinz pour ces précisions, effectivement il faut bien que son oviscapte lui serve à quelque chose.
Les œufs étant à l'intérieur de la plante il n'est pas étonnant que cela complique les observations.
Vinz
Animateur

Sauterelle domestique

Message par Vinz »

:arrow: Phaneroptera nana Fieber, 1853 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »