Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pholidoptera griseoaptera] Un cuirassé sur une feuille morte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pholidoptera griseoaptera] Un cuirassé sur une feuille morte

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 22/09/2020
Altitude : 31 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 268014

Bonjour,
Je ne m'aventure pas souvent chez les Orthoptères mais cette sauterelle femelle brun foncé, arborant fière cuirasse et oviscapte recourbé, aperçue par hasard dans la végétation, au bord d'une voie ferrée désaffectée, m'a impressionné par son côté martial et stoïque (ne bougeant pas du tout sur la feuille morte). Il me semble qu'elle a perdu une antenne (en tout cas je n'en vois qu'une seule sur la photo). Dans la galerie, je pense l'avoir reconnue chez les Tettigoniidae, à l'espèce Pholidoptera griseoaptera (l'aspect général, le liseré sur le pronotum, les dessins grossièrement triangulaires formant une ligne médiane sombre et décorative sur le dos de l'animal). J'aimerais cependant avoir confirmation (ou non) de mon choix. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un cuirassé sur une feuille morte

Message par inachis ax »

C'est une espèce commune en forêt et dans les parcs et jardins, et dans le Nord, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un cuirassé sur une feuille morte

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, pour cette confirmation. Un peu étonné par ta remarque sur le Nord, je suis allé regarder la distribution géographique des Tettigoniidae et, en effet, dans mon département, le Tettigoniidae ne court pas les rues, ni même, semble-t-il, les parcs et jardins (trois malheureuses photos).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un cuirassé sur une feuille morte

Message par Vinz »

:arrow: Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un cuirassé sur une feuille morte

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 14:34 je suis allé regarder la distribution géographique des Tettigoniidae et, en effet, dans mon département, le Tettigoniidae ne court pas les rues, ni même, semble-t-il, les parcs et jardins (trois malheureuses photos).
En galerie, il n'y a pas grand chose peut-être parce que peu de membres postent des orthoptères venant de cette région. La galerie n'est pas exhaustive, qu'on se le dise. A vue de nez, en Tettigoniidae au sens strict dans le nord, il doit y avoir Tettigonia viridissima, Pholidoptera griseoaptera, Roeseliana roeselii, Platycleis albopunctata, sans doute Tessellana tessellata, et ça doit être à peu près tout (pas sûr pour Metrioptera brachyptera et Bicolorana bicolor). Si on ajoute les autres Tettigonioidea, on doit avoir deux à trois fois plus d'espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un cuirassé sur une feuille morte

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, pour cette mise au point et la liste des espèces de Tettigoniidae susceptibles d'être rencontrées dans mon département. Le Nord est donc, fort heureusement, moins pauvre en Orthoptères que je ne l'avais craint.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »