Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda ? ailes bleus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda ? ailes bleus

Message par Alan Antsmania »

Image

Inconnu : France : 31 7 2007 : : 78711

- taille : 40 mm

ref:22406

Balises :
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

ça ressemble bien à un oedipode ... et si il a les ailes bleues ce doit être Oedipoda caerulescens.

Est-il possible de différencier caerulescens et germanica sans voir la couleur des ailes ?

O. caerulescens est le seul oedipode aux ailes bleues ?
Je profite de ce message pour une petite question :
J'ai observé une grande variabilité de couleur. J'aurais voulu savoir à quel moment les individus prenaient leurs couleurs. Qu'est ce qui conditionne ces dernières ? Est-ce une histoire d'humidité ? Ont-ils la capacité de changer de couleur si il y a modification de leur environnement ou si ils bougent ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

jason1966 a écrit :ça ressemble bien à un oedipode ... et si il a les ailes bleues ce doit être Oedipoda caerulescens.
Bien d'accord ; d'ailleurs, les autres Oedipoda doivent être rarissimes en ile de France
jason1966 a écrit : Est-il possible de différencier caerulescens et germanica sans voir la couleur des ailes ?
Le décrochement au niveau du fémur est plus marqué chez caerulescens, ça fait déjà un critère...

jason1966 a écrit : O. caerulescens est le seul oedipode aux ailes bleues ?
Dans la majeure partie de la France, il y a deux espèces d'oedipodes au sens large qui ont les ailes bleues : Oedipoda caerulescens, le plus commun, et Sphingonotus caerulans, qui ne présente pas de décrochement au niveau des fémurs. En Corse, dans les Pyrénées et dans les départements méditerranéens, il peut y avoir éventuellement d'autres espèces aux ailes bleues...

jason1966 a écrit : J'ai observé une grande variabilité de couleur. J'aurais voulu savoir à quel moment les individus prenaient leurs couleurs. Qu'est ce qui conditionne ces dernières ? Est-ce une histoire d'humidité ? Ont-ils la capacité de changer de couleur si il y a modification de leur environnement ou si ils bougent ?
Selon Bellmann et Luquet : "Oedipoda caerulescens se dissimule d'ordinaire parfaitement dans son environnement grâce à ses couleurs cryptiques. Ainsi, les populations se développant parmi les rocailles calcaires arborent une livrée gris pâle, alors que celles évoluant sur les sols limoneux montrent une teinte ochracée. Cette adaptation des couleurs au substratum dépend de la présence de pigments spécifiques dont la formation intervient au cours des stades juvéniles"
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

merci bien pour les réponses.
Moi qui habite dans les pyrénées orientales, j'ai plutot attention a faire gaffe si il y a deux espèces au minimum à avoir les ailes postérieures bleues ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Dans les PO sont signalés aussi sur le site de l'ascete :
- Oedipoda charpentieri, aux ailes bleu pâle ou rose pâle
- Oedipoda coerulans, que je ne connais pas mais dont le nom est évocateur (quoique aussi porteur de confusion !)
- une sous-espèce particulière, Sphingonotus caerulans cyanoptera

Bon courage :mrgreen:
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

OUA ! :D
Bien merci, je vais plonger là dedans ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

Merci à vous deux :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »