Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euchorthippus elegantulus] Euh ... chorthippus elegantulus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
cely77
Membre
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019, 16:35
Localisation : 26

[Euchorthippus elegantulus] Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par cely77 »

Bonjour à tous !

Une première ici pour moi pour cet ordre !
J'ai le même problème que Bottin ! Je suis en Nord Seine et Marne et je pense avoir trouvé Euchorthippus elegantulus vue la longueur des élytres de cette femelle et la nervure radiale plutôt droite. Cependant, il est noté par BIOTOPE comme rare dans ce département. Qu'en pensez-vous ? MErci ! Si vous confirmez, je le partagerai sur faune de France pour qu'il soit répertorié.
Céline


Image
Céline Lemaire : France : Saint Thibault des Vignes : 77400 : 12/09/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 267320

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par inachis ax »

D'accord pour dire que c'est un Euchorthippus, mais après, ce n'est pas évident, car il existe des formes macroptères de declivus (assez rares, mais pas tant que ça), et tous les critères ne sont pas visibles. Ce serait bien d'avoir une vue nette du pronotum (en vue dorsale) pour vérifier les carènes, et des antennes pour voir si leur apex est éclairci. Une vue où on voit bien la longueur des tegmina par rapport aux genoux postérieurs peut aussi être utile, car les declivus macroptères ont souvent des tegmina un poil plus long que les elegantulus standards. A première vue, j'aurais tendance à dire que le tien est un bon candidat pour un declivus macroptère (même si l'habitus peut ressembler à ce qu'on trouve parfois chez elegantulus), mais je n'ai pas vraiment de certitudes.

Sinon, elegantulus est assez répandu dans le massif de Fontainebleau et dans certaines communes alentours, mais c'est vrai qu'il est bien plus rare plus au nord de la Seine-et-Marne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cely77
Membre
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019, 16:35
Localisation : 26

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par cely77 »

Alors pour les antennes, j'avais vérifié et elles étaient bien plus claires. Par contre je n'ai pas fait de photo du pronotum ! Je saurais maintenant ! Merci pour ton retour !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par inachis ax »

Si les antennes sont bien claires à l'extrémité, ça collerait bien avec elegantulus. C'est vrai que l'antenne droite semble un peu éclaircie à l'apex, mais des fois, sur photos, on peut se faire avoir des effets de lumière.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par Pandion »

Même si c’est flou, les extrémités des deux antennes semblent nettement éclaircies donc je serais d’accord avec E. elegantulus.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par Vinz »

De mon côté je n'ai pas d'avis tranché :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Euh ... chorthippus elegantulus ?

Message par Vinz »

:arrow: Euchorthippus elegantulus Zeuner, 1940 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »