Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Anonconotus alpinus] Mon premier Anonconotus, à confirmer itou

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : Vinz

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rebonjour. Toujours dans la même balade, toujours accompagné de BBi. Je me rends d'ailleurs compte que je n'ai pas précisé le biotope, une lande d'altitude alternant entre zones humides (asséchées...) et cailloux plantés dans l'herbe. Manifestement celui-ci était plutôt sur un caillou... D'ailleurs, dans les nouveautés apportées par la balade, j'ai oublié de mentionner le Monticole de roche, qui oriente pas mal sur le biotope. Mais je m'écarte...

Pour celui-ci, j'ai fait mes recherches en galerie à partir de la forme de la "selle" du pronotum, que je trouvais particulièrement étendue vers l'arrière (dans le sens où là partie du pronotum qui contient des carènes est aussi large que la partie qui n'en contient pas). Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé mon bonheur dès le début de la galerie, poursuivant quand même jusqu'à Zeuneriana au cas où, sans rien trouver d'autre de plus ressemblant. Ce n'est qu'après coup, en lisant quelques sujets du forum sur ce genre, que je suis tombé sur le critère des pattes courtes, qui marche aussi :lol: . J'ai donc plutôt confiance en ce genre, un peu plus que d'habitude en tout cas.

C'est après que ça se gâte. C'est manifestement la biogéographie qui détermine beaucoup de choses dans ce genre. Ici, en Savoie, aucune photo d'espèce n'a été validée, et les deux sujets d'anolote savoyards (celui-ci et celui-là) ont fini en sp. Je suppose qu'il faudra que je me contente de la paire alpinus-ghiliani (ce qui constituerait déjà une nouveauté pour moi :wink: ).

D'avance, merci pour vos avis :D .

Image
Vincent VALLI : France : Ugine : 73400 : 20/08/2020
Altitude : 1557 m - Taille : 18.4mm
Réf. : 266785
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

Mon premier Anonconotus, à confirmer itou

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si ghiliani atteint la Savoie. En tout cas, un mâle vert avec des tegmina bien apparents, ça irait plutôt dans le sens d'alpinus.
Sinon, il me semble qu'en faisant certaines mesures ou des rapports de certaines parties du corps, on peut différencier les mâles de ces deux-là (il me semble que j'étais tombé une fois sur une publi en rapport avec ça, mais je ne me rappelle plus du tout laquelle).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Mon premier Anonconotus, à confirmer itou

Message par vincesap »

Merci Axel, ça confirme déjà le genre ce qui est une bonne chose en ce qui me concerne. J'ai pour unique photo alternative un profil dont la mise au point est ratée, et que je n'ai pas osé proposer. Mais s'il est question de faire des rapports de distance, elle a le mérite d'être réellement de profil, et pas un 3/4 comme ici qui modifie les longueurs par effet de parallaxe.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Anonconotus sp.] Mon premier Anonconotus, à confirmer itou

Message par BBinsecte »

Jamais vu autre chose qu'alpinus en Haute-Savoie, et là, on était aux confins nord de la Savoie : pas trop de doutes pour moi (et c'est plus simple que de mesurer des trucs qu'on se rappelle pas !)
Les mâles de ghiliani sont réputés noirâtres (les indéterminés que tu cites sont des femelles !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Animateur

[Anonconotus sp.] Mon premier Anonconotus, à confirmer itou

Message par Vinz »

:arrow: Anonconotus alpinus (Yersin, 1858) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super Bernard, précisions intéressantes, rien ne remplace l'expérience de l'homme de terrain ! :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »