Rebonjour. Toujours dans la même balade, toujours accompagné de BBi. Je me rends d'ailleurs compte que je n'ai pas précisé le biotope, une lande d'altitude alternant entre zones humides (asséchées...) et cailloux plantés dans l'herbe. Manifestement celui-ci était plutôt sur un caillou... D'ailleurs, dans les nouveautés apportées par la balade, j'ai oublié de mentionner le Monticole de roche, qui oriente pas mal sur le biotope. Mais je m'écarte...
Pour celui-ci, j'ai fait mes recherches en galerie à partir de la forme de la "selle" du
pronotum, que je trouvais particulièrement étendue vers l'arrière (dans le sens où là partie du
pronotum qui contient des carènes est aussi large que la partie qui n'en contient pas). Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé mon bonheur dès le début de la galerie, poursuivant quand même jusqu'à
Zeuneriana au cas où, sans rien trouver d'autre de plus ressemblant. Ce n'est qu'après coup, en lisant quelques sujets du forum sur ce genre, que je suis tombé sur le critère des pattes courtes, qui marche aussi

. J'ai donc plutôt confiance en ce genre, un peu plus que d'habitude en tout cas.
C'est après que ça se gâte. C'est manifestement la biogéographie qui détermine beaucoup de choses dans ce genre. Ici, en Savoie, aucune photo d'espèce n'a été validée, et les deux sujets d'anolote savoyards (
celui-ci et
celui-là) ont fini en sp. Je suppose qu'il faudra que je me contente de la paire
alpinus-ghiliani (ce qui constituerait déjà une nouveauté pour moi

).
D'avance, merci pour vos avis

.

Vincent VALLI : France : Ugine : 73400 : 20/08/2020
Altitude : 1557 m - Taille : 18.4mm
Réf. : 266785