Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Metrioptera saussuriana] Mon premier Metrioptera, à confirmer

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : Vinz

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Il y a 15 jours, j'ai eu le très grand plaisir de faire la connaissance irl de BBinsecte, qui a bien voulu nous faire une petite place dans ses immenses montagnes. Outre la rencontre, Bernard nous a emmené passer une journée dans un de ses terrains de "chasse", au Col de l'Arpettaz - prononcer "arpette" :wink: - 1600m d'altitude environ, vue imprenable sur le mont-blanc entre autres. Je dois d'ores et déjà à cette sortie l'ajout dans ma collec de la Pie-grièche écorcheur, du Crave à bec rouge, de l'Apollon, du Sablé du sainfoin, de Chrysotoxum intermedium, de l'Aeshne des joncs et du Sphinx de l'euphorbe que nous avons rencontré sous forme d'une superbe chenille ! Et encore commence-je tout juste la détermination de mes bestioles...

J'en arrive donc à celui-ci. Vu le guide que nous avions, nous nous sommes forcément penchés un peu plus spécifiquement sur les orthoptères, un ordre pour lequel je suis obligé de confesser mes grosses lacunes. 37 bestioles enregistrées, et toujours autant de mal pour reconnaître ne serait-ce que le genre. Celui-ci par exemple, j'en ferai volontiers un Metrioptera, mais cette proposition relève plus de l'impression générale que de vrais critères absolus. Et, désolé cher ami, tu m'a sûrement donné son nom là-haut, mais j'ai soit tout oublié, soit tout mélangé. Je ne retiens les choses que quand je les comprends : donc, pourquoi est-ce ou n'est-ce pas un Metrioptera ? C'est avant tout la forme des tegmina qui m'a conduit à cette idée, mais peut-être est-ce une fausse piste.

Si en revanche c'en est un, j'ai plus d'assurance pour l'espèce, ayant trouvé dans le forum le critère de l'absence de ligne marquée sur la face externe du fémur 3 (et en ayant noté que ma bête n'est pas pyrénéenne), ce qui devrait en faire un mâle de Metrioptera sussuriana. Les cerques correspondraient pour ce que j'arrive à en voir...

Qu'en dites-vous ?

Image
Vincent VALLI : France : Ugine : 73400 : 20/08/2020
Altitude : 1546 m - Taille : n.m.
Réf. : 266771
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

Mon premier Metrioptera, à confirmer

Message par inachis ax »

Metrioptera saussuriana plutôt. :lol:

Je n'ai jamais rencontré cette espèce, mais seulement sa cousine brachyptera. Mais je suis d'accord que c'est bien l'habitus et les cerques de saussuriana.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour Axel, et merci une fois de plus pour la confirmation, ainsi que pour la correction orthographique. J'aimais bien le métrioptère qui susurre, tant pis :lol:
Héhé, mine de rien, 2 nouveaux genres de Tettigoniidae d'un coup, ma collec fait un sacré bon en avant :D

Vinz
Animateur

Message par Vinz »

:arrow: Metrioptera saussuriana (Frey-Gessner, 1872) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

:bienvu:
Tu m'aurais dit sur place que ce n'était pas la peine que je t'explique, j'aurais économisé ma salive (et ça n'aurait pas été du luxe, vu la canicule là-haut) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah non, Bernard, t'inquiètes, j'ai quand même retenu des trucs. J'ai surtout retenu les critères plutôt que les noms. Et, partant des premiers, j'espère arriver aux seconds petit à petit (même si j'ai dû mettre provisoirement les bestioles en pause pour me concentrer sur un autre projet)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »