[Phisis sp.] Sauterelle aux pattes armées

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Bonjour,

Nouveau genre pour la galerie, cette petite sauterelle, prédatrice à en juger par ses pattes antérieures ravisseuses et épineuses. J'ai pu le vérifier en la mettant en présence d'un papillon qui en a fait les frais... (retrouvé juste les ailes le matin dans la boîte).

Si je ne m'abuse, il s'agit du genre Phisis, avec 2 espèces possibles selon l'INPN : P. holdhausi ou P. pectinata. Il y a très peu de photos sur le net de ce genre, quelques-unes pour holdhausi et aucune d'individus vivants pour pectinata. J'aurai tendance à penser qu'il s'agit de pectinata à cause de :

- la marque brune sur le dessus des ailes. Sur toutes les rares photos, holdhausi est entièrement vert, plus clair également.
- la couleur des yeux (jaunes chez holdhausi)

Toutefois, je suis moi-même peu convaincu par mes arguments car :

- la coloration est souvent trompeuse chez les orthoptères et assimilés.
- les vues ont été prises de nuit, or les yeux des insectes s'assombrissent la nuit, non ? (je sais que c'est le cas chez les mantes) Mais j'ai pris une autre photo (je peux la mettre si ça intéresse), de jour, où les yeux sont verts/blancs. Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus et me dire si la couleur des yeux peut être déterminante pour une ID... :?:

Donc, je crois que ça va rester en Phisis sp, à moins que quelqu'un trouve quelque chose ?

Voilà la bête :

Image
Adrien CANTAT : Polynésie française : Huahine : 98731 : 08/08/2020
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm
Réf. : 266688

Balises :
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Je me permets de remonter le sujet pour faire avancer l'ID ; selon OSF, en Polynésie française, P. holdhausi reste localisé aux îles Marquises (voir ici).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »