Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Mélodieux ou semblable ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chorthippus sp.] Mélodieux ou semblable ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai photographié ce criquet en Suisse, dans une zone où Chorthippus eisentrauti peut être présent d'après la carte du carnet des orthoptères.
Mais je ne sais pas trop. J'ai photographié plusieurs individus, il n'y a que celui-ci qui a bien voulu baiser les fémurs pour que je puisse voir ses élytres. Je ne trouve pas la nervure radiale et la sous costale vraiment divergentes à l'apex. En même temps je ne trouve pas le champ sous costal très large.
J'ai enregistré le chant mais assez brièvement et comme en plus les deux espèces se ressemblent...
Sur la vidéo du chant il y a 3 individus faits au même endroit. Le tout premier est celui du sujet. J'ai aussi photographié les autres, mais sans les ailes en entier. Excusez les tremblements et les bruits parasites...

Vidéo : https://youtu.be/aQnr3Tdhaxw

Image
Jessica Joachim : Suisse : Conthey : 1976 : 15/08/2020
Altitude : 1447 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 266498

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mélodieux ou semblable ?

Message par inachis ax »

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais je trouve que c'est étonnant ces couleurs roses (surtout pour un mâle).

Niveau nervation, cet individu fait très biguttulus, mis à part le champ sous-costal pas super élargi au début en effet. L'individu en galerie a une nervation plus proche de C. mollis, je trouve. Mais bon, il existe apparemment des formes intermédiaires en plus, donc :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mélodieux ou semblable ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse.

Je me doutais que ça serait compliqué ! Je m'étais aidée de cette page aussi, sur laquelle il y a en photo un hybride entre brunneus et eisentrauti (mais je ne sais pas comment ils ont pu déterminer ça à moins d'en avoir fait l'élevage). S'ils s'hybrident en plus on est pas rendu !
C'est dommage que je n'ai pas la nervation des autres pour comparer...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mélodieux ou semblable ?

Message par inachis ax »

Sur le lien que tu mets, le schéma de la nervation d'eisentrauti est quand même très similaire à ton criquet (comme un biguttulus avec le champ sous-costal non élargi à la mollis). Effectivement, cela aurait été intéressant de voir comment c'était chez les autres individus pour voir si c'était une tendance globale chez cette population.

Sinon, sur les vidéos, on ne s'en pas bien compte, mais est-ce que la première strophe du chant d'un criquet donné te paraissait être de même durée que les autres ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mélodieux ou semblable ?

Message par Tifaeris »

Oui là je pense que ça ne sert pas grand chose d'ouvrir un autre sujet, tous les autres mâles avaient le fémur relevé en plein milieu de l'élytre !
Il n'y a que ces nervures radiales et sous costales qui me perturbent, j'ai l'impression qu'elles se rejoignent sur le mien.

Pour le chant, le truc c'est que sur le coup je ne savais pas vraiment à quoi prêter attention :oops:
Mais en tout cas je n'ai pas pris de chant en cours de route, donc la première syllabe enregistrée est la première syllabe du chant (bon le dernier n'a fait qu'une syllabe, j'ai du l'énerver à force d'attendre devant lui). Je ne les trouve pas vraiment longues par rapport à ce que j'ai pu trouver ici ou ici. Mais je ne sais pas si c'est suffisant :s
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Mélodieux ou semblable ?

Message par Vinz »

Certaines stridulations sont un peu brèves et rapprochées mais elle m'évoquent quand même plus biguttulus que ce que j'ai pu avoir pour eisentrauti.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mélodieux ou semblable ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »