Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omocestus haemorrhoidalis] Omocestus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Omocestus haemorrhoidalis] Omocestus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour celui-ci j'hésite entre 3 espèces. L'absence de lobe basal m'oriente vers le genre. Le champ médian des élytres n'est pas particulièrement élargi. Les carènes du pronotum sont assez anguleuses. Je pense qu'il s'agit d'Omocestus raymondi, O. haemorrhoidalis ou O. petraeus.
Il ne m'a laissé le temps ni de le mesurer, ni de faire une vue de dessus. Je ne vois pas bien pour le sexe, mais je pense que c'est une femelle, je trouve que les mâles ont une tête moins massive.

Je ne pense pas que ce soit petraeus, il est visiblement absent d'Ariège et son pronotum est de même longueur ou un peu plus long que la tête d'après le livre (mais en galerie j'ai l'impression qu'il est plus court)

O. haemorrhoidalis aurait des élytres plus courts non ? Mais j'imagine que ça peut varier. Je ne trouve pas que les élytres soient vraiment obscurcis à l'apex, mais si c'est une femelle c'est moins flagrant aussi.
Les lobes latéraux du pronotum assez larges et le pronotum plus long que la tête font plus haemorrhoidalis non ?

Ou alors... Je me suis complètement plantée et c'est une espèce qui est censé avoir l'apex des antennes élargi ? Si c'est ça je veux bien des astuces pour différencier tout ça parce que c'est pas évident ! (même si c'est pas ça d'ailleurs).

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 18/07/2020
Altitude : 1768 m - Taille : 16 - 17 mm ?
Réf. : 263528

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 18/07/2020
Altitude : 1768 m - Taille : 16 - 17 mm ?
Réf. : 263529

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Omocestus ?

Message par Vinz »

Un petit groupe de bêtes pas faciles, surtout les femelles.

Il n'y a vraiment rien côté antennes. Les tegmina sont un peu plus longs que la moyenne mais c'est bien le Criquet rouge-queue.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Omocestus ?

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai que c'est dur !

Merci !
Juste pour savoir,
Qu'est-ce qui te fait pencher pour cette espèce ? La longueur / largeur du pronotum ?
Pour la largeur du champ sous costal, ce n'est utilisable que pour les mâles ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Omocestus ?

Message par Vinz »

:arrow: Omocestus (Dirshius) haemorrhoidalis haemorrhoidalis (Charpentier, 1825) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »