Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix undulata] Tetrix rouge

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Tetrix undulata] Tetrix rouge

Message par Daemoniaks »

Bonjour,

Novice dans la détermination des Orthoptères, et ayant récemment investi dans le superbe cahier d'identification aux éditions biotopes, j'avoue avoir quelques difficultés avec l'identification spécifique de ce spécimen...La qualité des photos n'aidant vraiment pas ! (plein soleil de midi + réglages du boitier déréglés...Bref, de bien piètres photos !)

J'aurais tendance à y voir Tetrix undulata...La carène médiane me semble plutôt régulière, la distance interoculaire supérieure au diamètre d'un oeil, fémurs médians plus de 3x plus longs que larges, une carène bien saillante... et une allure "relativement élancée".

Valideriez-vous ma détermination ? :D

Individu trouvé...dans le jardin ! près de Rennes, en Bretagne.


Image
Anonyme : France : thorigné-fouillard : 35235 : 05/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1cm ?
Réf. : 259461



Image
Anonyme : France : thorigné-fouillard : 35235 : 05/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1cm ?
Réf. : 259462




Image
Anonyme : France : thorigné-fouillard : 35235 : 05/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1cm ?
Réf. : 259463


Concernant la taille, j'ai du mal à l'estimer précisément...
Il me semble que cet individu n'est pas encore imago ?

Je vous remercie ! :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix rouge

Message par inachis ax »

Bonjour

Pour moi, c'est bien une espèce à pronotum court fortement caréné et non une forme brachypronotale d'une espèce à pronotum long (subulata typiquement). Dans ce secteur, on a sans doute undulata en effet, et au mieux, il y a peut-être aussi tenuicornis (mais comme c'est une bête que l'on rencontre en milieu calcaire, j'y crois pas trop dans le nord-ouest de la France). Le vertex ne semble pas tronqué, donc ça ne devrait pas être tenuicornis. L'aspect élancé et l'habitus collent bien avec undulata en effet. Les autres critères sont plus difficiles à interpréter avec ces photos, mais on peut quand même dire que les articles médians des antennes sont trop longs/fins sur la dernière photo pour bipunctata/kraussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Tetrix rouge

Message par Daemoniaks »

Bonjour, merci pour la réponse développée ! J'avais l'impression que les articles antennaires étaient plutôt larges en fait, mais j'imagine que l'expérience permet aisément d'en faire la distinction.

Merci en tout cas, ça me conforte sur l'idée que le cahier d'identification vaut le coup 😁

Yvan
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix rouge

Message par Bino »

Bonjour,
Je suis OK avec vous sur l'identification et les critères qui conduisent à l'espèce. Attention toutefois au raccourci qui consisterait à associer T. tenuicornis aux milieux calcaires, qui d'ailleurs existent dans le Bassin de Rennes... Dans l'Ouest de la France, il existe aussi des stations de T. tenuicornis en milieu sableux siliceux, notamment dans le Val de Loire.
a+
Modifié en dernier par Bino le vendredi 12 juin 2020, 9:50, modifié 1 fois.
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix rouge

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix undulata (Sowerby, 1806)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »