[Pseudochorthippus parallelus] La vie en rose des prairies humides

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] La vie en rose des prairies humides

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 15/07/2019
Altitude : 30 m - Taille : 26 -28 mm estimé
Réf. : 253081

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 15/07/2019
Altitude : 30 m - Taille : 26 -28 mm estimé
Réf. : 253082

Ce que je constate :
  • Grande taille
  • Couleurs: dominante rose et dessous de l'abdomen vert pâle
  • Genoux bien noirs
  • Carènes légèrement divergentes vers l’arrière
  • Bande claire sur l’élytre antérieur
  • Tibias postérieurs portant des épines
  • Elytres ne dépassant pas l’abdomen
  • Observation en zone marécageuse
L’ensemble de ces caractéristiques et le parcours de la galerie m’ont amenée à Stethophyma grossum femelle.

Merci d'avance pour vos retours.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

La vie en rose des prairies humides

Message par inachis ax »

Vraiment piégeur celui-là ! 8-O

Tu t'es fait avoir par la coloration, car ce n'est pas un Oedipodinae, il n'y a pas la fameuse nervure intercalée dans le champ médian (mais on pourrait presque croire qu'elle est présente, car une nervure de l'aile postérieure est visible au travers au niveau du champ médian).
Je pense que c'est juste une bête très commune à lobe basal bien présent. Mais une forme macroptère doublée d'une coloration carrément inhabituelle, c'est vraiment pas courant ! :0021:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Zut alors. C'est vrai que j'avais bien remarqué un lobe basal bien dessiné mais comme je ne connaissais aucun Chorthippus avec cette couleur. improbable mais chic .. Bon avec des genoux noirs comme cela, des carènes à peine infléchies et l'indication d'une forme macroptère je pense à Pseudochorthippus parallelus femelle ;Pour la taille je ne me souviens pas vraiment. Si c'est de cette dernière espèce dont il s'agit, elle doit être plus petite que ce que j'ai indiqué.Tous les Pseudochorthippus parallelus que j'ai observé était d'un joli vert lumineux; ils peuvent fréquenter des milieux variés secs ou humides. Moi qui croyais avoir enfin croisé la route d'une espèce que je n'avais jamais vue autour de chez moi. J'ai donc croisé un mutant . Finalement c'est quand même une rencontre originale.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, au moins très probable. Attention éventuellement à Pseudochorthippus montanus, c'est une grosse rareté dans la région mais le biotope pourrait coller (toute fois, je n'ai pas connaissance d'observations dans le Val d'Oise). Le seul critère que l'on peut tenter utiliser sur les formes macroptères (mais qui ne convainc pas tout le monde sur le forum), c'est le fait que les valves de l'ovipositeur des femelles dépassent ou non à l'arrière de l'abdomen au repos. Ici, je ne les vois pas dépasser, ce qui va bien dans le sens de P. parallelus.

Ces formes roses/violettes sont présentes de manière erratiques chez les femelles de certains Gomphocerinae, cela reste rare d'en trouver. Les formes macroptères ne sont pas hyper rares chez cette espèce dans les biotopes humides, j'ai remarqué. Mais c'est la première fois que je vois la combinaison des deux facteurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

+ 1 pour P. parallelus. J'ai déjà vu des parallelus avec cette couleur rose, même si ce n'est pas courant. Quant à la macroptérie, ça reste assez courant chez cette espèce. Le croisement des deux doit effectivement être plus rare !
a+
François
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016: macroptère
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »