Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis sp.] Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

guillaume34
Membre
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017, 21:20
Localisation : Savoie

[Platycleis sp.] Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par guillaume34 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une détermination, je pense peut-être à de la Decticelle des bruyères Metrioptera brachyptera qui a été observée en Haute-Garonne.

Image
Anonyme : France : Saint-Aventin : 31110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 248509


Image
Guillaume Morand : France : Saint-Aventin : 31110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 248510

Image
Guillaume Morand : France : Saint-Aventin : 31110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 248511


Merci d'avance.

Guillaume

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par inachis ax »

C'est un juvénile, donc tu n'as pas choisi l'individu le plus simple pour l'identifier. :roll:

Dans tous les cas, je ne crois pas vraiment à M. brachyptera en raison de la grande taille des ébauches alaires (futur individu macroptère, j'ai lu quelque part que l'on n'a jamais trouvé de formes macroptères de cette espèce en France), et les carènes latérales me semblent un peu trop divergentes. J'imagine que c'est un autre genre du coup.

Connaitre le biotope peut aider sinon. M. brachyptera est une espèce de landes humides et de tourbières. Voir la plaque sous-génitale de plus près en vue ventrale peut aider aussi. Si tu n'as pas de vue ventrale, un recadrage de la vue de profil permettrait d'y voir un peu plus clair (car la galerie diminue la résolution des photos trop grandes en résolution).

PS : les BB-codes ne fonctionnent pas dans les titres les sujets, autant ne pas en utiliser pour éviter de faire apparaitre des titres disgracieux. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
guillaume34
Membre
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017, 21:20
Localisation : Savoie

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par guillaume34 »

Merci pour ta réponse.

Pour t'aider, tu trouveras une autre photo.


Image
Guillaume Morand : France : Saint-Aventin : 31110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 248512
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par inachis ax »

La recadrer ne serait pas plus mal. Ta photo est redimensionnée à 1500 pixels de côté car trop grande pour la galerie. Du coup, on perd énormément en détails.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
guillaume34
Membre
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017, 21:20
Localisation : Savoie

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par guillaume34 »

Voici la photo recadrée :

Image
Guillaume Morand : France : Saint-Aventin : 31110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm
Réf. : 248517

Merci d'avance.
Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par san_nloup »

Bonjour,

Sauf que, dans les Pyrénées, M. brachyptera évolue dans des milieux type pelouses alpines, généralement à plus ou moins 2000m d'altitude. Là, il faudra retourner sur le site et essayer de capturer des adultes. Car, sur vos photos, le genre Platycleis est aussi possible.

Cordialement
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par Karaba »

Je ne suis pas convaincu (loin de là) par la decticelle des bruyères mais à ce stade, pas grand chose d'autre à apporter que cette photo d'un "vrai" recadrage. Un insecte écrasé dans les doigts n'a rien d'esthétique alors il faut vraiment se focaliser sur le caractère à montrer, en l'occurrence, la PSG (et comme cela, on ne voit pas que tu te ronges les ongles :mrgreen: ) Une photo d'ensemble de la bête (et pas des mains) de côté et de dessus est bien évidemment aussi nécessaire pour faire les présentations.
Image
(Désolé, j'ai encore utilisé mon site perso mais je ne voulais pas encombrer la galerie, ne sachant plus comment sont gérées ces photos qui ne servent à rien et ne doivent pas être gardées. Si cette photo et mon message sont supprimés, ça ne sera pas une perte)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par Vinz »

C'est sans problème un juvénile de Platycleis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par noelouigre1 »

Désolé pour la digression, n'ayant rien de plus à apporter pour l'identification de ce sujet :? ...juste pour rebondir sur la forme macroptère, je crois que l'information concernant l'absence d'individus macroptères est relayée par un texte de la TVB daté de 2012 concernant l'espèce (Sardet comm pers. est-il indiqué).
Pourtant la forme macroptère est déjà signalée -et-publiée- par Boittier en 2000 : http://www.shnao.eu/IMG/pdf/arvernsis_15-16_bis.pdf

Pour ma part je dispose de plusieurs observations (non publiées) sur le secteur des Avaloirs (point culminant de l'ouest de la France... 417m alt :mrgreen: ), la dernière datant de l'an passée lors de recherches spécifiques avec le GRETIA. La prévalence ne semble pas très élevée, en tout cas bien moindre que ce qu'on peut rencontrer dans certaines pop. de R. roesellii par exemple.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Decticelle des bruyères [i]Metrioptera brachyptera[/i] ?

Message par BBinsecte »

Les Suisses disent aussi que la forme macroptère de brachyptera est très rare
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »