Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Tettigonia viridissima] juv d'orthomystère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateurs : inachis ax, Vinz

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre

[Tettigonia viridissima] juv d'orthomystère

Message par gomphide »

Bonjour,
Je reste perplexe devant ce petit animal, qui a fait un joli demi-tour en arrivant en haut de son brin d'herbe. Il ressemble à un juv' d'ensifère, mais il a les antennes courtes, sans pour autant ressembler à un criquet!... 8-O :? Un accident, une malformation? Ou alors je suis à côté et c'est tout autre chose?
Et la petite zone brune sur le dos de l'abdomen, qu'est-ce que c'est? Je n'ai pas retrouvé d'équivalent sur les nombreuses images que j'ai regardées (dans la galerie et ailleurs).
Vous avez une idée? Il est connu de vos services? Merci d'avance!

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 21/04/2019
Altitude : 436 m - Taille : env 6 mm
Réf. : 248282

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 21/04/2019
Altitude : 436 m - Taille : env 6 mm
Réf. : 248283

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

juv d'orthomystère

Message par inachis ax »

C'est bien une sauterelle juvénile aux antennes tronquées. Les antennes sont cassées, sans doute à cause d'un accident ou d'un prédateur.

Les juvéniles sont souvent difficiles à déterminer, mais le tien n'est pas trop mystérieux. C'est le genre de sauterelles de grande taille que l'on entend chanter un peu partout en été, notamment dans des arbres. Après, théoriquement, on ne peut pas être certain de l'espèce à ce très jeune âge, mais l'altitude pas très élevée devrait exclure la possibilité la plus montagnarde.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

juv d'orthomystère

Message par BBinsecte »

+1
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gomphide
Membre

juv d'orthomystère

Message par gomphide »

Super, merci! Je me demandais si j'avais la berlue, avec ce noir et blanc au bout!!!
Du coup c'est sans doute Tettigonia, à un des 4 premiers stades de juvénile? Et c'est effectivement sans doute T viridissima. Tettigonia cantans n'a été vue qu'une seule fois dans le canton de Genève, en 1992, en zone limitrophe, sans doute en excursion depuis les Voirons tout voisins: voici sa distribution en Suisse: https://lepus.unine.ch/carto/17682

Mais du coup, qu'est-ce qu'elle (il) a sur le dos, cette petite zone brune?
Vinz
Animateur

juv d'orthomystère

Message par Vinz »

Un bout de déchet végétal quelconque, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gomphide
Membre

juv d'orthomystère

Message par gomphide »

Ah ben voilà, peut-être! C'est aussi ça qui me faisait chercher une autre piste, en plus de ces antennes tronquées, je pensais que c'était un organe genre respiratoire ou je ne sais quoi, et je cherchais à le retrouver ailleurs sans succès!! :D
Merci du coup de main, c'était du coup une très courante, mais un peu déguisée! Je me le tiendrai pour dit!
Vinz
Animateur

juv d'orthomystère

Message par Vinz »

:arrow: Tettigonia viridissima L., 1758 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »