Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratettix scaber] Paratettix scaber (île de la réunion)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lolo974
Membre
Enregistré le : jeudi 23 janvier 2020, 13:48
Localisation : la Réunion 974

[Paratettix scaber] Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par lolo974 »

bonjour,
a ce que j'ai pu lire , il n'y aurait que deux espèces de Tetrigidae sur l'île de la réunion
celui ci serait donc Paratettix scaber, il n'est pas présent dans la galerie, d’où ce partage

Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 06/02/2020
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 247706


Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 06/02/2020
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 247707

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par Bino »

Salut Laurent,
Merci pour le partage ! Cette espèce est vraiment très proche de notre Paratettix métropolitain (EIO étroit, effacement de la carène médiane du pronotum près du bord antérieur, ailes dépassant largement l'épine pronotale...). Tu en sais plus sur les caractères qui le séparent de P. meridionalis ?
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par Vinz »

Les ailes ont l'air encore plus longues, non ? Même le pronotum a l'air déjà plus long. Il fait plus effilé que notre méridional.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lolo974
Membre
Enregistré le : jeudi 23 janvier 2020, 13:48
Localisation : la Réunion 974

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par lolo974 »

Bonsoir, justement non je n'en sais pas plus,je n'ai pas trouvé de description précise, tout ce que je sais pour avoir beaucoup vu de Paratettix méridionalis en métropole, a premiere vue, les femelles sont assez massives chez P scaber, le décrochement du pronotum moins marqué mais tout cela est subjectif, pour ce qui est du dépassement ailaire , vu que même chez P méridionalis c'est assez variable jusqu'a 2 cellules au moins de plus ou moins visible, la non plus,le vertex est le même et les morphes et bien comme pour l'espèce métropole très variables, voila je pense que si il y a des différence elles sont sur des micros mesure, voir peut être sur les cellules des ailes, mais il faut ouvrir pour savoir, je vous en rajoute un une femelle vu de profil, avec une jolie coloration tant qu'a faire :) pour l'identification je ne me base que sur la liste connue, complétée par Sylvain Hugels , bonne soirée a vous
Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 07/02/2020
Altitude : NR - Taille : 15mm environ
Réf. : 247968
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par Bino »

Merci Laurent pour ta réponse. Je vois que tu as indiqué ~15 mm pour la taille de la femelle sur ta dernière photo postée. Si la mesure est relativement fiable et précise, il semble effectivement que les mensurations de cette espèce soient un peu supérieures à celles de P. meridionalis. On serait plutôt sur le gabarit de T. subulata/bolivari. Si certains trouvent des informations là dessus, ça m'intéresse :)
François
Avatar du membre
lolo974
Membre
Enregistré le : jeudi 23 janvier 2020, 13:48
Localisation : la Réunion 974

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par lolo974 »

La mesure est approximative, donc pas réference, c'est dans une réserve naturelle nationale (étang st Paul Réunion) , donc pas de capture, donc pas de mesure précise, je n'en ai jamais trouver hors réserve ou hors parc naturel donc je n'ai pas pu mesurer précisément cette espèce, mais je le ferais si l'occasion se présente, merci bonne soirée
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Paratettix scaber (île de la réunion)

Message par Vinz »

:arrow: Paratettix scaber (Thunberg, 1815)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »