Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podismopsis keisti] Quiz du ménestrel

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Quiz du ménestrel

Message par Caillou »

Alors bravo à tout le monde et merci pour votre participation !

Il s'agit bien de Podismopsis keisti, actuellement considéré comme le seul orthoptère endémique de Suisse.
Je précise "actuellement" parce qu'une étude intitulée "Surviving at sky islands?" par Gottsberger & Berger (2011) montre que trois espèces de Podismopsis (P. keisti, P. styriaca et P. relicta) ne présentent aucune différence significative, que ce soit en termes morphologiques, génétiques ou comportementaux.
Il y a donc une synonymie potentielle mais pas encore réalisée...

En complément:
- une petite vidéo d'un mâle chantant

- et deux photos, la seconde avec un mâle en action : se carapatant (ils sont très mobiles), et broutant.
Image
Pierre Bornand : Suisse : NR : 0000 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 247129

Image
Pierre Bornand : Suisse : NR : 0000 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 247130

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quiz du ménestrel

Message par BBinsecte »

Le papier évoqué est assez étrange, car il ne remet pas en cause la "réalité" de ces espèces, tout en soulignant qu'elles sont très similaires, récentes, et découlent d'isolats géographiques post-glaciaires !?!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Quiz du ménestrel

Message par Karaba »

Faut voir aussi que ce n'est pas vraiment un "papier". A moins d'avoir loupé quelque chose, il s'agit du résumé d'une intervention lors d'un congrès et d'un poster, rien de vraiment publié donc et, vu que cela commence à dater, je doute qu'il y aura quelque chose d'autre tout de suite. Avec des résultats préliminaires, il n'y a pas de conclusion, et c'est normal.
Je précise également que la plupart des articles de génétique des populations ne sont pas des articles de taxonomie. Il y a donc rarement des mises en synonymie et quand le statut d'espèce apparait douteux, il est suggéré que le statut d'espèce ne serait peut-être pas le mieux adapté.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quiz du ménestrel

Message par Vinz »

:arrow: Podismopsis keisti (Nadig, 1989) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »