Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Tetrigidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Omocestus petraeus ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Pour le genre Omocestus, il faut vérifier l'absence de lobe basal sur les tegmina. L'angle de vue ne permet pas d'en être certain, mais je pense qu'il est présent quand même. En tout cas, je ne crois pas que les tegmina puissent être aussi longs et larges chez O. petraeus, qui est par ailleurs une bête très localisée en plaine sur les milieux calcaires à végétation rase et peu couvrante. Et puis, le pronotum me semble nettement plus long que la tête, alors que celle-ci devrait paraitre assez grosse par rapport au pronotum chez petraeus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Je crois que je vais donner ma langue au chat. A moins d'un nouvel indice... :D
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Si tu cherches "lobe basal carènes anguleuses" sur le forum, tu tombes sur des sujets de quel genre principalement ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

J'en reviens à ma proposition...Chlorthippus ? (bruneus...binotatus ?)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Ne serait-ce pas le même que celui de Nathalie V. ? (Chlorthippus vagans) (carènes anguleuses avec bord blanc...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bien un Chorthippus, et du sous-genre Glyptobothrus vu les carènes anguleuses. Après, difficile de trancher entre le groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis) et C. vagans sur cette photo, on ne voit pas bien le tympa. L'absence de net anneau clair avant les genoux postérieurs et le fait que la bête n'est pas très colorée excluent C. binotatus.

Quand tu photographies un criquet, essaie de prendre une photo bien de profil et une autre bien de dessus (quitte à le capturer et le prendre par les pattes), ce sera nettement plus facile pour voir certains critères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrigidae ?

Message par Vinz »

Et attention à l'orthographe des nom latins. Il vaut faire des copier-coller quand on ne les maitrise pas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Oui, je n'avais pas bien les yeux en face des trous quand j'ai écris le nom générique !
Je prendrai soin, dès le printemps revenu, de faire des photos bien de profil et du dessus , ç'est sans doute une déformation de photographe amateur postant sur un forum Photo, qui fait que j'essaie (pour eux), de faire des clichés plus "artistiques" que scientifiques. Je ferai gaffe pour le MDI !
Sinon, pour ma bestiole, on en reste à Chlorthippus sp. ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrigidae ?

Message par Vinz »

Oui mais il n'y a pas de "l" ... Chorthippus sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »