Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus brunneus] Criquet dunaire girondin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BourgouinLaurent
Membre
Enregistré le : dimanche 25 août 2013, 15:08
Localisation : Rodez

[Chorthippus brunneus] Criquet dunaire girondin

Message par BourgouinLaurent »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens quérir votre aide car je suis en proie à une grande difficulté d'identification.
Voici un petit criquet (~2 cm je pense vu les photos), trouvé sur une dune grise à Soulac-sur-Mer (33) fin août.
J'avais initialement noté Calephorus compressicornis vu que j'en trouvais plusieurs et je me suis dit que je verrais plus tard avec les photos, mais en les revoyant je ne retrouve absolument pas les critères de l'espèce à part un aspect très élancé. Ici on a : front peu anguleux, bout des ailes fumé, robe très terne et relativement homogène, lobe basal pas vraiment marqué mais plutôt 3 petit lobes bizarres, champ costal dilaté, absence de trait blanc sous l’œil.
J'ai feuilleté et re-feuilleté page par page le guide de Biotope pour essayer de trouver quelque chose qui puisse correspondre, mais ce champ costal dilaté et cette robe...
Les deux premières photos correspondent au même individu, la troisième semble correspondre à un autre individu (fémur plus fin) mais devrait correspondre à la même espèce.
Image
Laurent BOURGOUIN : France : Soulac-sur-Mer : 33780 : 21/08/2019
Altitude : 7 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244563

Image
Laurent BOURGOUIN : France : Soulac-sur-Mer : 33780 : 21/08/2019
Altitude : 7 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244564

Image
Laurent BOURGOUIN : France : Soulac-sur-Mer : 33780 : 21/08/2019
Altitude : 7 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244562

Les autres espèces du style présentes sur le site : Myrmeleotettix maculatus, Sphingonotus caerulans, Oedipoda germanica, Acrotylus insubricus, Oedaleus decorus.

En espérant que vous pourrez me guider.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet dunaire girondin

Message par BBinsecte »

Pas de carènes latérales au pronotum, j'irais assez voir du côté des Locustinae... halophiles
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet dunaire girondin

Message par inachis ax »

8-O 8-O
Y a que moi qui y vois simplement un des "b" de "bbm" (qui pour le coup serait identifiable) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BourgouinLaurent
Membre
Enregistré le : dimanche 25 août 2013, 15:08
Localisation : Rodez

Criquet dunaire girondin

Message par BourgouinLaurent »

Vu le champ costal c'est en effet une très bonne hypothèse.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet dunaire girondin

Message par Vinz »

Je pense comme toi Ax (avant de lire les réponses).
Il est vrai que les carènes ne sont pas visibles :-| mais je ne vois pas non plus de nervure intercalée.
Les 2 lobes supplémentaires sont en fait l'aide postérieure mal repliée qui dépasse.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet dunaire girondin

Message par BBinsecte »

Contre le bbm, il y a quand même un tympan super large, et un lobe précostal pas vraiment évident. J'aurais bien voulu avoir la bête en main ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet dunaire girondin

Message par Vinz »

Pour le tympan c'est peut-être un artefact. Je pense que le liseré blanc du bas ne délimite peut-être pas le tympan.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet dunaire girondin

Message par inachis ax »

Les carènes sont présentes, mais difficiles à distinguer. On les devine un peu mieux sur la 2ème photo, c'est le meilleur angle de vue des trois photos pour les voir en 3 dimensions, mais elle est un peu floue. Certains habitus de bbm rendent les carènes peu visibles, donc ça ne m'étonne pas plus que ça, d'autant que ce criquet est peut-être encore un peu ténéral vu la couleur générale.
Le tympan, il n'est en effet pas si ouvert qu'on pourrait le croire à première vue. Une fois qu'on a bien cerné ses limites (faut bien zoomer la 1ère photo), il parait encore un peu large pour un bbm typique, mais c'est clairement dans le champ des possibles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BourgouinLaurent
Membre
Enregistré le : dimanche 25 août 2013, 15:08
Localisation : Rodez

Criquet dunaire girondin

Message par BourgouinLaurent »

Merci pour vos avis.
Du coup C. brunneus ne semble pas être certain ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet dunaire girondin

Message par Vinz »

Pour moi si (mais je peux me tromper).

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) brunneus brunneus (Thunberg, 1815) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »