Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ensifera] Insectes de Bornéo

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nicoduru
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2019, 19:14
Localisation : Guyane

[Ensifera] Insectes de Bornéo

Message par nicoduru »

Bonjour,

Au cours d'un voyage à Bornéo en 2014, je suis tombé sur 3 insectes posés sur une feuille au détour d'un sentier dans le parc national de Gunung Mulu en Malaisie.

Etant totalement novice en entomologie, j'ai cherché sur Internet à savoir ce que c'était (à partir des couleurs des insectes et de leur physionomie plutôt originales pour moi). Malheureusement, je n'ai à ce jour rien trouvé de probant...

Image
Nicolas Durupt : Malaisie : Mulu : 98070 : 29/04/2015
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 242732

Ils ont été observés en pleine forêt tropicale humide. Le corps des individus ne faisait pas plus d'1 cm, ou un tout petit peu plus (mes souvenirs commencent à être lointains) et ils n'ont absolument pas bougé le temps que je prenne la photo et que je les observe (quelques minutes tout au plus).

Je ne cherche pas particulièrement à connaître l'espèce exacte, mais plutôt savoir à quelle famille d'insectes ils sont rattachés et sur quels éléments s'appuyer pour les classer dans cette famille.

Je vous remercie par avance pour tout élément pouvant me mettre sur la bonne piste...

Nicolas

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insectes de Bornéo

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes de Bornéo

Message par BBinsecte »

Bonjour et bievenue
Superbes bestioles !
Ce sont manifestement des sauterelles (antennes longues, pattes postérieures à forte "cuisses", sans doute plus ou moins adaptées au saut...) Pas très différentes dans les grandes lignes de ce qu'on peut trouver chez nous, mais avec des couleurs et des proportions qu'on ne rencontre jamais ici (et c'est dommage)
On va transférer chez les orthoptères (grillons sauterelles et criquets), ce qui n'est pas une garantie de réussite, car la Malaisie, c'est loin !
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 31 octobre 2019, 8:02, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Insectes de Bornéo

Message par Onmal »

Superbe et étonnant. Je t'envie beaucoup!
Et la photo est réussie!
:wink:
Paul
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Insectes de Bornéo

Message par alainroujas »

:0013:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Insectes de Bornéo

Message par inachis ax »

Joli, en effet. :)

Pas d'idée de ce que ça peut être, mais chez nous, la silhouette peut faire penser aux premiers stades de certains Phaneropteridae (ou Tettigoniidae Phaneropterinae, selon la classification utilisée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Insectes de Bornéo

Message par Vinz »

La forme m'évoque carrément les Rhaphidophoridae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
nicoduru
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2019, 19:14
Localisation : Guyane

Insectes de Bornéo

Message par nicoduru »

Merci, je vais continuer de chercher à partir de ces différentes pistes...
nicoduru
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2019, 19:14
Localisation : Guyane

[Ensifera] Insectes de Bornéo

Message par nicoduru »

Bonsoir,

En continuant mes recherches à partir des familles évoquées précédemment, je suis tombé sur cette page et le genre Scambophyllum :
http://www.lars-fehlandt.de/2017/11/28/ ... ec-borneo/
et cette page là : https://www.inaturalist.org/observations/21010595

C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant jusqu'à présent, même si les pattes sont beaucoup plus courtes que sur ma photo.
Est-ce une bonne piste d'après vous ?
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Ensifera] Insectes de Bornéo

Message par Karaba »

C'est bien de continuer à chercher :D Ces insectes sont vraiment étonnants !
La piste des Phaneropterinae semble intéressante, c'est une famille très bien représentée en forêt tropicale et ayant des juvéniles avec souvent de longues pattes.

Je n'ai malheureusement rien trouver de plus ressemblant sur le web que ces larves de Scambophyllum même si elles me paraissent encore assez éloignées. Quand je vois la différence entre ces larves et les adultes, il est vraiment difficile d'imaginer ce que vont donner ces petites larves rouges. Celles-si ne doivent pas être courantes car si photogéniques soient-elles, aucune autre trace sur internet pour le moment !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »