Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Tetrix subulata

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Tetrix sp.] Tetrix subulata

Message par florent18 »

Bonjour

Parmi de très nombreux tétrix immatures j'ai pu glaner cet adulte sur vasière en bord d'étang


J'en ferais bien mon premier Tetrix subulata pour les raisons suivantes :

Distance interoculaire d'environ 1,6 X, vertex dépassant nettement les yeux, carènes du fémur postérieur faiblement infléchie, carènes latérale me semblant moins saillante que sur Tetrix bolivari et les antennes paraissent courtes.

Image
florent besson : France : Bengy-sur-Craon : 18520 : 30/09/2017
Altitude : 173 m - Taille : 13,5 mm avec le pronotum
Réf. : 192588

Image
florent besson : France : Bengy-sur-Craon : 18520 : 30/09/2017
Altitude : 172 m - Taille : 13,5 mm avec le pronotum
Réf. : 192589

Merci pour vos avis
En route pour les 2000.

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix subulata

Message par Bino »

Salut,
Comme ça, tout de suite, je serais plutôt parti sur Tetrix bolivari (morphe, allure trapue, pronotum très plat). Par ailleurs, le vertex n'est pas franchement saillant en avant des yeux et le critère de la carène supérieure du fémur postérieur n'est pas le meilleur pour trancher entre subulata et bolivari (c'est surtout net chez ceperoi). Reste le critère de la carène inférieure du fémur médian (ondulée ou droite) qu'on ne voit pas bien sur ce le 2e cliché et qui permettrait définitivement de trancher, à condition d'avoir la photo zoomée qui le montre ?
a+
François
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Tetrix subulata

Message par florent18 »

Bien vu François :bienvu: , il s'agit effectivement de Tetrix bolivari car le dessous du fémur médian n'est pas droite mais ondulé je l'ai assez bien vu à la loupe

Je joins une photo de piètre qualité (pas facile à prendre ces petites bêtes) de la zone

Image
florent besson : France : Bengy-sur-Craon : 18520 : 30/09/2017
Altitude : 177 m - Taille : 13,5 mm avec le pronotum
Réf. : 192675

En tout cas cette espèce à l'air plus commune sur les biotopes du Cher que je prospecte que Tetrix subulata
En route pour les 2000.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix subulata

Message par inachis ax »

La photo n'est pas très convaincante je trouve. J'ai déjà vu (en IDF) des individus que je considère comme subulata avec un fémur médian légèrement ondulé de la sorte. Peut-être que l'angle de vue atténue l'ondulation aussi.
Après, j'ai l'impression que le pronotum est un peu trop relevé sur le côté pour subulata.

Je n'ai a priori jamais vu bolivari, mais j'ai l'impression que le couple subulata/bolivari est le moins évident finalement (après undulata/gavoyi quand même).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix subulata

Message par Vinz »

Les carènes latérales du pronotum sont bien marquées je trouve ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Tetrix subulata

Message par florent18 »

L'ondulation du fémur est modérée c'est sur :!:
En route pour les 2000.
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix subulata

Message par Bino »

inachis ax a écrit : lundi 2 octobre 2017, 17:45 La photo n'est pas très convaincante je trouve. J'ai déjà vu (en IDF) des individus que je considère comme subulata avec un fémur médian légèrement ondulé de la sorte. Peut-être que l'angle de vue atténue l'ondulation aussi.
Après, j'ai l'impression que le pronotum est un peu trop relevé sur le côté pour subulata.
Je la vois aussi ondulée, je pense que c'est l'angle de vue qui, en effet, donne cette impression.
inachis ax a écrit : lundi 2 octobre 2017, 17:45 Je n'ai a priori jamais vu bolivari, mais j'ai l'impression que le couple subulata/bolivari est le moins évident finalement (après undulata/gavoyi quand même).
Je suis d'accord avec toi Axel : le couple bolivari/subulata n'est pas toujours évident à trancher car les deux espèces partagent les mêmes mensurations et des caractéristiques morphologiques proches. Dans les inventaires, ces deux espèces ont longtemps été confondues. Le critère des carènes latérales du pronotum, relevés et alignées dans le même plan que la carène médiane dans la partie supérieure, est en effet un bon critère pour repérer bolivari, en plus des critères du vertex (tronqué) et de fémur médian (ondulé) qui permettent de séparer cette espèce de subulata. Enfin, mais c'est à prendre avec précaution, je n'ai jamais observé cette morphe (verdâtre/testacée) chez subulata, mais uniquement chez ceperoi et bolivari.

a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix subulata

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix bolivari Saulcy 1901 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Tetrix bolivari] Tetrix subulata

Message par guillaume »

Bonjour,

Je reviens sur cette identification qui ne me convainc pas tellement. J'ai trouvé un Tetrix en bas de chez moi tout à l'heure et j'ai également essayé de trancher entre subulata et bolivari avec mon bouquin (Cahier d'identification France/Belgique/lux/Suisse de Biotope).

Les critères donnés comprennent:

- Le vertex --> ici il dépasse nettement des yeux = subulata
- La carène supérieure des fémurs postérieurs --> faiblement infléchie en se rapprochant des genoux = subulata
- Les antennes --> peu élancées = subulata

Tous les critères donnés mènent vers subulata, alors si celui-ci n'est pas subulata, il faudrait aussi revoir l'identification du mien de 2016
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Tetrix bolivari] Tetrix subulata

Message par Vinz »

Le tiens de 2016 est plus typé et pour moi c'est bien T. subulata.

Pour celui de ce sujet c'est vrai que ma première impression va vers subulata, mais c'est vrai que le vertex est moins saillant et dépasse moins ...

Bino qui connait bien ces bêtes a donné sont opinion en argumentant ... on va voir ce qu'il en pense aujourd'hui ... :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »