Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Locusta sp.] Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par inachis ax »

insectophobe a écrit : mercredi 9 octobre 2019, 22:33 Sinon certains insectes ne me font pas peur, comme les mouches, moustiques,
fourmis, abeilles, bourdons, guêpes, ou araignées aux pattes et corps fins (je sais
qu'elles ne sont pas des insectes).

Mais d'autres me font peur, comme les blattes, perce-oreilles, sauterelles, criquets
et papillons, et araignées aux grosses pattes et gros corps :roll:
Cette liste est assez paradoxale objectivement parlant, car les espèces les plus dangereuses sont surtout dans la première catégorie. Les moustiques peuvent inoculer des maladies assez graves (bon, c'est maintenant rare en France), les guêpes et abeilles (surtout domestiques) peuvent parfois piquer de manière agressive (à l'approche de nids/ruches), et être très dangereux pour les personnes allergiques. Les grosses araignées peuvent certes mordre quand on les embête vraiment, mais sont en général de grosses peureuses dont la morsure n'est absolument pas dangereuse (chez pas mal d'espèces, les chélicères ne peuvent même pas percer la peau). L'araignée la plus dangereuse de France est une petite veuve noire de Corse. Les perce-oreilles, c'est plus de l’esbroufe qu'autre chose, leurs cerques ne pincent pas vraiment de manière douloureuse. Les blattes, leur mauvaise réputation est surfaite à mon avis. Les criquets/sauterelles mordent parfois quand on les embête, mais hormis les plus grosses espèces, leur morsure n'est pas douloureuse. Les papillons, c'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui dit en avoir peur. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : jeudi 10 octobre 2019, 15:10 Les papillons, c'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui dit en avoir peur. 8-O
Sauf ceux qui ont vu "le Silence des agneaux"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par gudbuche »

Je connais au moins deux personnes phobiques des papillons.
Ça parait effectivement incompréhensible mais c'est bien le propre d'une phobie.
J'ai appris il y a peu que l'on pouvait être phobique d'une couleur.

Ma propre méfiance des araignées que je peux rencontrer, même si elle n'est pas démesurée, est tout de même déjà irrationnelle vu l'innocuité de ces bestioles.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par alainroujas »

J'ai rencontré plusieurs personnes Lepidopterophobes
et curieusement je leur ai fait prendre de belles Argiopes ou des Epeires et ils n'avaient pas peur du tout
pas peur des libellules ni des chauves souris
mais a la moindre vue d'un papillon : Panique 8-O
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par bobabar »

Mes 2 grandes filles sont légèrement phobiques des papillons. Ma femme est phobique des chats, elle ne peut même pas en regarder un en photo ou à la télé ! (Ça me gonfle... :mad: :D )
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit : jeudi 10 octobre 2019, 16:32 Ma femme est phobique des chats, elle ne peut même pas en regarder un en photo ou à la télé ! (Ça me gonfle... :mad: :D )
La mienne aussi, mais seulement quand ils ramènent des rongeurs... je me demande si ce ne sont pas ces derniers qui la stressent :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
insectophobe
Membre
Enregistré le : lundi 4 novembre 2013, 23:30
Localisation : 31000

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par insectophobe »

Merci à tous pour ces réponses.

Pour les 1ers insectes de ma liste (moustiques, abeilles, etc), le fait de les voir ne me dégoûte/stresse pas,
contrairement à ceux de ma 2nde, pour lesquels je dirais que c'est juste physique...
Peut-être préfère-je les volants aux rampants et "sautants"
(dans ma 1° liste j'ai oublié les punaises, dont j'ai une peur panique et qui ne cessent de
rentrer dans la maison, les cétoines, les scarabées et les scorpions).

Les têtes, pattes, antennes, tailles des rampants et sautants me rebutent (même si
je reconnais que les papillons ont de très belles couleurs).

Je sais que la plupart des insectes et araignées sont inoffensifs, mais c'est juste physique (même si je sais que c'est idiot).

Pour autant je n'irais pas toucher des abeilles etc. Simplement je reste immobile quand
ils m'approchent (contrairement à avant, où je bougeais dans tous les sens (ce qui n'est
je crois pas recommandé)).

L'été dernier on a même eu des allers-venues incessantes de bourdons sous un abri de jardin
avec qui on a très bien cohabité. On leur passait devant sans jamais se faire piquer, et aucun
n'est rentré dans l'abri de jardin juste au-dessus de leur cachette.

Après on ne les a plus vus. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pendant quelques jours, ni ce
qu'ils sont devenus. Mais j'aime beaucoup cette espèce.

Pour en revenir à mon sujet initial, depuis hier après-midi je ne vois plus le criquet :0006:
Il a dû partir.
Je lui souhaite bonne route. Il aura été l'occasion d'apprivoiser ma phobie, en allant le voir
de près (mais impossible pour moi de le toucher)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par bobabar »

Avoir pleinement conscience de sa phobie et des "contours" de celle-ci, c'est déjà pas mal !

Après toucher un orthoptère n'est pas spécialement agréable, avec le petit réflexe même minime qu'on a tous quand il bondit.
Ce qui est amusant avec eux, c'est lorsqu'on fait une approche très calme, comme qu'on veut les photographier, et qu'on les voit se défiler de l'autre côté de la branche, l'air de rien. Bon, du coup, pour les photographier, c'est galère parfois. :) (Perso', j'utilise un petit bout de l'autre côté, pour qu'is ne se dérobent pas).
insectophobe
Membre
Enregistré le : lundi 4 novembre 2013, 23:30
Localisation : 31000

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par insectophobe »

Pour ce qui me concerne, j'ai eu de la chance, car ce criquet n'a que très peu bougé les pattes avant
quand je me suis presque collée à lui pour prendre les photos que vous avez vues. Il m'est aussi arrivé
de photographier des coccinelles, qui bougent également peu
insectophobe
Membre
Enregistré le : lundi 4 novembre 2013, 23:30
Localisation : 31000

Que faire de cet orthoptère immobile sur une plante ?

Message par insectophobe »

Ou encore une grande sauterelle verte (un de mes précédents posts)

Retourner vers « Orthoptères »