Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Acrididae

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
xx190914

[Calliptamus sp.] Acrididae

Message par xx190914 »

Bonjour
J'ai vu ce Criquet à la Tête de la Blache (montagne de la Plate, Mont-Ventoux, Vaucluse altitude ~630 m), le pauvre, il lui manque un membre inférieur !
Je pense qu'il fait partie de la famille des Acrididae et il ressemble à ægyptium mais les rayures des yeux ne sont pas très marquées.
Image
Claude Viquesnel : France : Malaucène : 84340 : 05/09/2019
Altitude : 630 m - Taille : 40/50 mm
Réf. : 239734
Image
Claude Viquesnel : France : Malaucène : 84340 : 05/09/2019
Altitude : 630 m - Taille : 40/50 mm
Réf. : 239735
Image
Claude Viquesnel : France : Malaucène : 84340 : 05/09/2019
Altitude : 630 m - Taille : 40/50 mm
Réf. : 239736

Merci de vos retours

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

Ce n'est en effet pas A. aegyptium, en dehors des yeux, les ailes sont beaucoup plus longues et uniformes chez cette bête, le pronotum est caréné différemment. A chercher dans un autre genre, et avec cette femelle, on callera sans doute pour l'espèce.

J'imagine que la taille est un peu surestimée, les plus grosses femelles atteignent 35 mm normalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
xx190914

Acrididae

Message par xx190914 »

Merci Inachis ax
J'ai fouillé la galerie, il me semble que le genre Locusta s'en rapproche le plus mais mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus après.
Existe t'il comme en botanique des hybrides chez les insectes ?
Bonne soirée
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

En partie pour les mêmes raisons (tegmina ne dépassant pas les genoux, carènes du pronotum, et la taille si elle avait été bien estimée), ce n'est pas non plus un Locusta. Remarque, ne te fie pas trop à la coloration, car elle est souvent très variable chez les orthoptères et ne constitue généralement pas un critère vraiment utilisable.

Chez les insectes comme chez d'autres animaux, il existe des hybrides complètement stériles (entre espèce bien différenciées) ou pas complètement (spéciation encore en cours). Mais à ma connaissance, on ne connait pas d'espèces hybrides obtenues par addition des caryotypes complets des parents (polyploïdie) comme cela existe chez les végétaux. L'hybridation est quand même rare chez les insectes, même s'il y a pas mal de cas connus chez les carabes et les papillons.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
xx190914

Acrididae

Message par xx190914 »

Merci
J'ai vu sur la galerie effectivement que les couleurs sont très variables pour une même espèce
Existe t'il des sites avec des clés de détermination des Orthoptères pour faire un premier tri svp ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

Il y a la faune de France (un peu datée) de Chopard qui est accessible en ligne, mais pas forcément facile à utiliser :
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... roides.pdf

Sinon, il existe des clés pour certaines régions, en particulier la clé des orthoptères du Grand-Est (qui ne contient pas tous les genres, mais celui du criquet de tes photos est bien présent).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
xx190914

Acrididae

Message par xx190914 »

OK merci beaucoup
Je vais aller jeter un œil, cela me permettra de faire des progrès
Bonne soirée
xx190914

Acrididae

Message par xx190914 »

Bonjour
J'ai regardé lle fichier .pdf. Apparemment on ne voit pas sur les photos les critères comme la couleur des tibias par exemple. Mais il me semble que le genre Aiolopus sauf que le vertex est bien concave mais pas triangulaire !
Il me manque trop de connaissance pour l'identifier.
Je continue mes recherches par l'acquisition du vocabulaire que je ne maîtrise pas encore
Merci encore
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

Ce n'est en effet pas un Aiolopus (chez ce genre aussi les ailes sont plus longues, dépassant nettement les genoux postérieurs). Et ce n'est pas un Oedipodinae car les tegmina sont dépourvus d'une nervure intercalé dans le champ médian. Un détail clé n'est pas visible sur ta photo car est présent entre les pattes antérieures.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »