Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Chorthippus brunneus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Chorthippus sp.] Chorthippus brunneus ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Trouvé mort dans un couloir de bureaux, manifestement écrasé. Je tente de suivre le cahier d'identification des orthoptères aux éditions Biotope.

Puis-je aller jusqu'à Chorthippus brunneus ou bien dois-je rester à Chorthippus groupe biguttulus ?

Sachant que je vois un champ costal très faiblement élargi ... et que ce n'est pas les Pyrénées ...

Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 11/09/2019
Altitude : 35 m - Taille : 24 mm mesurés
Réf. : 240105


Image
patrick derennes : France : Alfortville : 94140 : 11/09/2019
Altitude : 35 m - Taille : 24 mm mesurés
Réf. : 240106


Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus brunneus ?

Message par inachis ax »

Je pense que c'est une femelle vue la taille et l'aspect massif. Dans ce cas-là, on n'ira pas plus loin que le groupe, les critères sur la largeur des champs des tegmina ne concerne que les mâles. Tout au plus, on peut penser que les tegmina qui dépassent peu des genoux postérieurs ne vont pas dans le sens de brunneus, mais ça ne l'exclue même pas avec certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Chorthippus brunneus ?

Message par pat_der2003 »

inachis ax a écrit : samedi 14 septembre 2019, 18:45 Je pense que c'est une femelle vue la taille et l'aspect massif.
Effectivement, j'ai vu deux valves sous bino. J'avais oublié de le préciser :arrow: bien vu !!
inachis ax a écrit : samedi 14 septembre 2019, 18:45Dans ce cas-là, on n'ira pas plus loin que le groupe, les critères sur la largeur des champs des tegmina ne concerne que les mâles. Tout au plus, on peut penser que les tegmina qui dépassent peu des genoux postérieurs ne vont pas dans le sens de brunneus, mais ça ne l'exclue même pas avec certitude.
Ok, donc femelle groupe Biguttulus ?

Merci beaucoup !! :D
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »