Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigoniidae] Juvénile de Tettigoniidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Tettigoniidae] Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Sord »

Bonsoir.
J'ai trouvé ce mâle juvénile sur un mur de la maison.
Noir brillant avec une ligne blanche sur le dos et la tête.
Les bords inférieurs latéraux du pronotum présentent du jaune, les fémurs 3 sont noir au 2/3 et toutes les pattes sont ponctuées.
Avec les antennes plus longues que le corps et l'habitus, je crois être chez les Tettigoniidae.
Après ? :-|
Une piste serait bienvenue.
Je dispose du spécimen mais je ne sais pas quoi lui donner à manger.
Merci.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 24/05/2019
Altitude : 3 m - Taille : 3 mm sans les cerques mesuré
Réf. : 231281

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 24/05/2019
Altitude : 3 m - Taille : 3 mm sans les cerques mesuré
Réf. : 231282
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par inachis ax »

Vraiment très jeune, ça va être difficile d'en tirer quelque chose, mais l'habitus m'intrigue, je n'ai jamais vu de juvéniles ressemblant à ça. 8-O

A priori, cela doit bien être un Tettigoniidae, mais malgré la localisation qui n'est pas si sudiste que ça, et encore moins montagnarde, cette bête ne m'inspire rien que je connaisse. Ce serait intéressant de connaitre quelles espèces de sauterelles sont connues dans ce secteur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Sord »

Salut.
j'ai trouvé cela concernant la Vendée.
cela aussi.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Oui c'est très très jeune et à mon avis l'habitus de ne préfigure pas celui de l'adulte.

J'ai photographié exactement la même en bordure de rivière à la mi avril.

D'accord pour Tettigoniidae mais après je n'ai pas d'idée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Bino »

Salut,
Pour la Vendée, la liste actualisée des orthoptères (que je tiens moi-même à jour) est ici : https://naturalistes-vendeens.org/faune/orthopteres/
Peut être une larve de 1er stade de Pholidoptera griseoaptera ? Sans certitude aucune.
Jérémie : n'hésite pas à transmettre tes observations dans la base en ligne des Naturalistes Vendéens : https://observations.naturalistes-vendeens.org/
Merci
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Vinz »

Perso, convaincu que nous avons affaire à la même espèce, je ne pense pas à P. griseoaptera qui est très localisée chez nous et bien absente du secteur où j'ai rencontré ce juvénile.

Je vais tâcher de retourner sur place vois ce que j'y trouve pendant le mois de juin ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Sord »

Salut.
Merci à tous.
@ Bino : J'y veillerai ! :wink:
Je vais essayer de la garder le plus longtemps possible et je vais m'aider de ce sujet.
Les élevages ne m'ont pas trop réussi, le dernier, une Larve de Tenthrède, m'a donné une belle momie (cf. ici) !... :cry:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par inachis ax »

Vinz a écrit : dimanche 26 mai 2019, 8:40 à mon avis l'habitus de ne préfigure pas celui de l'adulte.
Le problème, c'est qu'il ne préfigure même pas l'habitus des stades juvéniles suivants a priori. 8-O A mon avis, on peut exclure P. griseoaptera, je connais bien cette espèce pour en voir les premiers stades tous les ans dans mon jardin (où il n'y a pas d'autres espèces pouvant porter à confusion). La bande blanche des lobes du pronotum ne colle pas de toute façon, et cette espèce devrait toujours avoir une bande claire sur le dos aux premiers stades.
Après, je me pose la question des Platycleis entre autres, car je ne suis pas sûr d'avoir déjà croisé des tout premiers stades et leurs larves sont variables. Ce qui m'étonne aussi, c'est la date, assez tardive pour un stade aussi jeune, ça ne doit pas être une bête précoce, et cela devrait exclure des espèces comme Roeseliana roeselii qui me semblent déjà être à l'avant dernier stade larvaire dans ma région actuellement.

C'était quoi le biotope ?
Si tu veux tenter de l'élever, j'imagine que des graminées quelconques peuvent faire l'affaire, mais si c'était dans un milieu particulier, il vaut mieux peut-être prendre des plantes de ce milieu-là ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Bino »

OK, pourquoi pas un Platycleis ou encore une larve de Tessellana tessellata... Après, je ne crois pas qu'on ira plus loin que la famille ou éventuellement la sous-famille, tant que l'élevage hypothétique de ce spécimen n'aura pas conduit à un stade plus avancé...
a+
François
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Juvénile de Tettigoniidae ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Le biotope (le jardin) est ici.
Je l'ai trouvé sur le mur nord ou il y a le chèvre-feuille, des pieds de tomates de l'an dernier, un prunier, des Ophrys apifera, un Tamaris et donc de l'herbe.
A cet endroit, tous les ans, j'ai un grillon qui fait son terrier.
Le spécimen est en forme dans sa boite où je change l'herbe tous les jours.
J'envisage une séance photos ce week-end, soit 7 jours après sa capture. Je verrai bien s'il y a évolution et je vous tiendrez au courant. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Orthoptères »