Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaneroptera sp.] Ligne brune

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Phaneroptera sp.] Ligne brune

Message par Lippo »

Celle-ci est restée plusieurs jours aux abords de la maison. Je l'ai classée comme Phaneroptera falcata, mais je me demande aujourd'hui si ce n'est pas plutôt P. nana. Le fémur me semble assez gros et le lobe du pronotum pas très large comparé à sa hauteur.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 09/11/2018
Altitude : 45 m - Taille : 50-60 mm de mémoire
Réf. : 221569

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ligne brune

Message par BBinsecte »

Vue d'en haut, on ne peut pas juger !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ligne brune

Message par Lippo »

D'accord,

J'ai ouvert un autre sujet avec un individu similaire (peut-être le même ?) plus de profil et on y voit mieux la courbure de l'ovipositeur. Cela peut-il suffire ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ligne brune

Message par inachis ax »

Vu l'allure plutôt compacte, plutôt nana aussi, mais c'est vrai que l'angle de vue est clairement pas idéal. Le biotope (mur de maison, jardin) me fait dire nana aussi, la date commence à être vraiment tardive pour falcata à mon avis aussi. Et je crois que je n'ai jamais vu de falcata aussi vert foncé, mais ça ne veut rien dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ligne brune

Message par Lippo »

OK, merci Axel, :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »