Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ruspolia nitidula] Pattes brunes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Ruspolia nitidula] Pattes brunes

Message par Lippo »

Trouvée autour de la maison, cette femelle est classée comme Ruspolia nitidula. Mais la couleur des tarses, les traces brunâtres sur le dos et les yeux jaunes m'intriguent.

Pourrait-elle être autre chose ?

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 15/08/2017
Altitude : 45 m - Taille : 60-70 mm de mémoire
Réf. : 221566

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pattes brunes

Message par BBinsecte »

C'est elle, et les couleurs chez les orthoptères, faut pas s'y fier (as-tu parcouru la galerie des Ruspolia ? Y'a pire !)
La taille, c'est de la tête à l'extrémité de l'abdomen, hors appendices, et 70 mm c'est au moins deux fois trop pour cette espèce
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Pattes brunes

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Oui, j'ai parcouru la galerie, mais je cherchais surtout à comparer ma bête aux vertes, je n'avais pas fait vraiment attention à celle-là qui a dû rester trop longtemps au soleil. :wink:

Pour la taille, j'ai simplement voulu donner une estimation grossière de la longueur totale, sachant que cela n'avait pas vraiment d'importance pour la détermination dans ce cas précis.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pattes brunes

Message par Vinz »

:arrow: Ruspolia nitidula nitidula (Scopoli, 1786) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »