Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Apprenti bolivari ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Remi-gio
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2018, 15:15
Localisation : Rhône

[Tetrix sp.] Apprenti bolivari ?

Message par Remi-gio »

Image
ARTHROPOLOGIA - Rémi Chabert : France : Barraux : 38530 : 10/09/2018
Altitude : 317 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 219890

Bonjour,

J'aimerai votre opinion sur ce tétrix, je suis en train d'apprendre à différencier ces passionnants criquets !

L'animal se trouvait au bord d'une mare en partie asséchée.

Le rapport vertex/oeil est d'environ 1,34. Je pense voir un vertex qui dépasse peu des yeux, une carène de fémur médian ondulée et la carène du fémur arrière légèrement infléchie. Tout ça m'amènerai à Tetrix bolivari.

Merci d'avance pour votre avis !
Modifié en dernier par Remi-gio le mardi 11 décembre 2018, 16:35, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Apprenti bolivari ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum...
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Apprenti bolivari ?

Message par inachis ax »

J'ai du mal avec le critère des côtés du pronotum relevés ou non, mais le reste ne me semble pas incompatible avec T. ceperoi, alors ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Remi-gio
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2018, 15:15
Localisation : Rhône

Apprenti bolivari ?

Message par Remi-gio »

Merci pour la bienvenue :) je suis le forum depuis un moment, il m'est très utile ! Du coup merci à toutes les personnes qui y contribuent.

Je ne suis pas à l'aise avec le critère des coté du pronotum, je ne sais pas quoi en dire. J'avais exclu T. ceperoi car le rapport vertex/oeil était supérieur à 1,3, mais c'était peut être abusif vu qu'il est de 1,34 !

Voici une photo du profil si ça peut aider :

Image
ARTHROPOLOGIA - Rémi Chabert : France : Barraux : 38530 : 10/09/2018
Altitude : 317 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 219900

J'avais retenu que T. ceperoi avait un pronotum plus bombé que T. bolivari mais là je saurai pas trancher.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Apprenti bolivari ?

Message par inachis ax »

Effectivement, le pronotum a l'air plutôt plat sur cette dernière photo, ce qui colle bien avec bolivari. A voir avec ceux qui connaissent bien l'espèce (ce qui n'est pas mon cas).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Apprenti bolivari ?

Message par Bino »

Salut,
A priori je penche plutôt pour Tetrix ceperoi car :
- le vertex me paraît assez étroit, en tout cas pas assez large pour bolivari (quand je mesure le rapport vertex/oeil, de mon côté j'obtiens un rapport de 1,25)
- la carène médiane du pronotum me paraît assez saillante (en "lame")
- la carène supérieure du fémur postérieur paraît très nettement décrochée (plus que pour bolivari)
- la taille de l'individu (11 mm) correspond plutôt aux mensurations de T. ceperoi , si la mesure est précise et surtout si c'est une femelle comme je le pense (mais j'ai du mal à voir).
Dans le doute, j'en resterais à Tetrix sp.
a+
François
Remi-gio
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2018, 15:15
Localisation : Rhône

Apprenti bolivari ?

Message par Remi-gio »

Bonjour,
Merci pour la revue des critères, je vois mieux maintenant l'étroitesse du vertex. J'ai repris ma mesure du vertex justement et je la trouve inférieure à ce que j'ai présenté en premier. J'ai progressé :) !
C'est bien une femelle et pour rester prudent je dirai que la taille est de 10-12 mm. J'ai relâché l'individu sur place après les photos je ne pourrai donc pas préciser plus.

Pour conclure, avec ces derniers éléments on en reste à Tetrix sp. ou bien ou peut basculer du coté T. ceperoi ?

Bonne journée,
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Apprenti bolivari ?

Message par Vinz »

L'habitus est pour moi en faveur de ceperoi, mais je ne suis pas convaincu par la carène du pronotum ni celle du fémur postérieur.
Je pense qu'il vaut mieux en rester à Tetrix sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Remi-gio
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2018, 15:15
Localisation : Rhône

Apprenti bolivari ?

Message par Remi-gio »

Allez, merci alors ! :bienvu:

A bientôt,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »