Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedipoda caerulescens] Petit criquet aux ailes réduites

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Oedipoda caerulescens] Petit criquet aux ailes réduites

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 02/07/2018
Altitude : 46 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 217845

Bonjour,
Sa petite taille ( 12 mm environ) et ses ailes très petites m’ont étonnée. J’ai lu que le Criquet pansu répondait à ces critères sommaires mais dans ma région (Oise), il n’y en a pas; je suppose donc qu’il s’agit d’une forme juvénile d’une autre espèce. Cependant si on se réfère à la clé de Pauly il est précisé que
Les juvéniles n’ont sur les ailes que des nervures longitudinales.
Or ici on trouve des nervures transversales, comme d’ailleurs sur certaines photos de juvéniles de la galerie. Comment peut-on distinguer les ailes des juvéniles de celles des imagos dont les ailes sont de par leur espèce réduites à des moignons ? Mon œil est inexpérimenté mais la forme triangulaire de l’aile serait en faveur d’un juvénile. La lecture de la clé de Pauly m’apprend que
ce que l’on observe extérieurement chez les juvéniles, c’est l’ébauche d’aile postérieure. Lors de la dernière mue, ces ailes subissent un retournement et viennent se positionner derrière les élytres (ailes antérieures). Chez les adultes, ce sont donc les ailes antérieures qui sont externes et que l’on peut voir.
Si les photos correspondent à un juvénile, ce que je vois ici correspond aux élytres ou au ailes postérieures ?
Ce criquet me fait penser à un jeune Oedipode : tête très arrondie dont le profil est en angle droit, carène médiane saillante, encoche de la carène médiane, carène supérieure du fémur 3 brusquement abaissée après le milieu, bandes sombres sur le fémur, couleur générale discrète dissimulant l’insecte dans son milieu. J’ai déjà rencontré des Oedipoda caerulescens caerulescens au cours de mes promenades (identifiés au moment de leur envol dans un éclair turquoise); Il pourrait s’agir d’un juvénile de cette espèce. Mais si tel est le cas à quel moment les ailes se coloreront-elles ? Selon les cahiers d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Editions biotope) de E.Sardet, C.Roesti et Y.Braud cette espèce est bien représentée dans l’Oise contrairement aux autres Oedipodes. Mais tout cela reste très hypothétique et mes impressions sont peut-être totalement erronées. J’aimerais partager les avis et connaissances de personnes plus avisées que moi qui je l'espère excuseront mes questions dont les réponses paraitront à certains évidentes :oops: . Merci d’avance.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petit criquet aux ailes réduites

Message par Vinz »

Bonjour,

Tu t'en es bien sortie. C'est bien un juvénile dont tu vois ici les ailes postérieures. Elle se "remettrons dans l'ordre" et se coloreront lors de la mue imaginale.
C'est bien un Oedipoda et fort probablement en effet O. caerulescens.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit criquet aux ailes réduites

Message par inachis ax »

Pareil, et je ne crois pas que l'on puisse trouver germanica dans l'Oise (déjà qu'elle a sans doute disparu de Fontainebleau et donc de l'Île-de-France il y a un bon moment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petit criquet aux ailes réduites

Message par Vinz »

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »