Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus cialancensis] Un qui se mérite !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Chorthippus cialancensis] Un qui se mérite !

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Petite devinette pour ce criquet... ! J'ai masqué quelques infos pour que ce soit plus drôle :0007: !

Image
David Sannier : France : Abriès : 05240 : 22/10/2018
Altitude : 2650m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 217560

A vous de jouer !

[infos ré-affichées sous la photo]
Modifié en dernier par Tétrix le lundi 29 octobre 2018, 13:59, modifié 2 fois.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Un qui se mérite !

Message par Pandion »

Allez je tente : pas loin d’une tour ?

Edit : perdu 😣 Pas évident de voir ce qu’il faut voir et pourtant la photo est top !
Modifié en dernier par Pandion le samedi 27 octobre 2018, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un qui se mérite !

Message par BBinsecte »

Ca sent les merdouilles de Chorthippus nouvellement repérées vers la frontière italienne dans le sud... (je ne me souviens plus des noms !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un qui se mérite !

Message par Vinz »

Ouaip.
Vu le titre, il faut voir le dessous des fémurs postérieurs rouge vif et pas jaune ou orangé ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un qui se mérite !

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit : samedi 27 octobre 2018, 20:14 Ca sent les merdouilles de Chorthippus...
Un Chorthippus sans lobe basal ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un qui se mérite !

Message par Vinz »

Il est très très discret. Les Chorthippus endémiques Corses n'en ont pas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Un qui se mérite !

Message par Tétrix »

Bravo, il semble que vous ayez trouvé !

Il s'agit donc en effet de Chorthippus cialancensis, une espèce découverte en France en 2009 à environ 3 km de cette station, qui semble donc être nouvelle et être seulement la deuxième connue (à ma connaissance).

Et voici donc le mâle :
Image
David Sannier : France : Abriès : 05460 : 22/10/2018
Altitude : 2650 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 217649

La distinction avec Chorthippus sampeyrensis, localisé plus au sud, semble assez délicate, mais là comme l'a dit Vinz, la couleur rouge vive du dessous des fémurs postérieurs est diagnostique.

J'ai pu croiser assez facilement plusieurs mâles et femelles dans un éboulis schisteux actif et très pentu, bien exposés, à proximité immédiate du col St-Martin.

A la base je ne pensais pas vraiment orthoptériser à cette saison, mais étant donné les conditions quasi estivale durant la semaine dernière, il y avait encore beaucoup d'individus et d'espèces actifs même aux plus hautes altitudes.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Un qui se mérite !

Message par Tétrix »

J'ajoute une image de la PSG, dont la forme permet également la distinction avec C. sampeyrensis.

Image
David Sannier : France : Abriès : 05460 : 22/10/2018
Altitude : 2650 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 217650
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un qui se mérite !

Message par Vinz »

On ne devait pas y aller ensemble ? :0007:

En Août 2014 j'avais trouvé une nouvelle station, au sud de la crête de la Gardiole, au lieu-dit "Les Chalanties" à 2500m et sous le Col de Valpreveyre vers 2600m ... toujours sur Abriès.
Je n'avais trouvé que des mâles.
Ce qui me "tracasse" c'est qu'apparemment j'ai aussi des C. sampeyrensis si on se fie à la coloration des fémurs postérieurs.
Je ne me suis jamais repenché dessus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Un qui se mérite !

Message par Tétrix »

Vinz a écrit : lundi 29 octobre 2018, 10:22 On ne devait pas y aller ensemble ? :0007:
Ben oui c'est vrai... :oops: Mais comme je le disais je ne pensais vraiment pas entomologiser à cette période à la base, mais juste randonnée et profiter du mélèzin paré de ces couleurs automnales. Après, une fois sur place et constatant le magnifique temps, je n'ai pas pu résister :0002: . Mais t'inquiète, je n'ai pas tout vu, je n'ai toujours pas réussi à dénicher un Aeropedellus par exemple...

Je ne savais plus si tes observations concernaient cialancensis ou sampeyrensis. En tout cas, il serait intéressant que tu postes tes images sur le forum pour qu'on puisse tenter d'y voir plus clair (car il n'y a pas que la couleur des fémurs comme critère).
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Retourner vers « Orthoptères »