Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Antaxius hispanicus] Antaxius ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Antaxius hispanicus] Antaxius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me suis un peu perdue dans la clé pour cette sauterelle, moi qui croyais que ça serait simple.
Pas facile de voir les éperons à l'apex du dessous des tibias postérieurs.
En cherchant un peu à tâtons en comparant allure générale et répartition géographique, je trouve que Antaxius hispanicus pourrait correspondre ?

Image
Jessica Joachim : France : Albiès : 09310 : 21/10/2018
Altitude : 1806 m - Taille : 22 mm environ
Réf. : 217511

Balises :
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Antaxius ?

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

D'après la répartition, ce serait plutôt A hispanicus ou A chopardi. Chez A hispanicus, les femelles sont rarement vertes :
viewtopic.php?f=10&t=119387&hilit=111706

Cependant, il me semble que je vois des épines inféro-internes sur les fémurs postérieurs (petites tâches noires). Normalement, ça exclut les deux taxons ci-dessus! Du coup, je vôterais plutôt A. sorrezensis mais je ne suis pas sûr qu'elle soit connue de cette localité!

Benoit
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Antaxius ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse.

J'avais éliminé A.chopardi parce qu'il était dit "espèce nocturne", la elle se baladait vraiment sur le sol. bon après ça n'exclut pas des mouvements diurnes non plus. Et puis pour la répartition, dans mon bouquin elle est notée des Pyrénées orientales et de l'Aude, mais pas d'Ariège. Mais ça reste un département limitrophe donc possible je pense. L'altitude aussi, entre 350 et 1500m, là c'était 1800m. Mais en effet cette espèce est plus souvent verte.

Pour A.sorrezensis, en effet elle n'est pas notée des Pyrénées. Pour l'altitude aussi elle est notée à 1400m maxi.

Pour hispanicus, j'ai trouvé celles-ci très ressemblantes à la mienne (s'il n'y a pas d'erreurs).
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 33534.html
http://ascete.org/fr/courrier-de-lascete/

Idem ici (page 33 du pdf) : http://www.opie-mp.fr/pdf/Carnet_orthop ... 5_2016.pdf

Voici une photo où on voit un peu mieux l'intérieur du fémur, je n'arrive pas à voir si ce sont des épines ou des taches.

Image
Jessica Joachim : France : Albiès : 09310 : 21/10/2018
Altitude : 1806 m - Taille : 22 mm environ
Réf. : 217528
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Antaxius ?

Message par benoit.nabholz »

La couleur n'est pas éliminatoire. Les épines sont toutes petites est correspondent aux petites tâches noires. Cela étant dis, elles sont extrêmement bien visibles sur le premier lien que tu as posté. Donc, peut-être que le critère n'est pas parfait.

Il faut attendre d'autres avis.
Modifié en dernier par benoit.nabholz le samedi 27 octobre 2018, 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Antaxius ?

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet, j'étais tellement focalisée sur la couleur parce que elle est quand même pas que vert pâle mais bien verte (mais tu as raison il ne faut pas se fier à ça surtout chez les orthoptères), que je n'avais pas remarqué ces épines qui se voient très bien sur la photo du premier lien.
Attendons alors.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Antaxius ?

Message par benoit.nabholz »

Je trouve les épines de ton premier lien ( https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 33534.html ) vraiment grosses. Je me demande si il n'y a pas une erreur d'identification et qu'il ne s'agit pas d'une autre taxon comme A spinibrachius.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Antaxius ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, c'est possible, je me méfie toujours un peu des photos du net (d'où mon "s'il n'y a pas d'erreurs"), mais elle lui ressemblait tellement, j'avais presque envie d'y croire !
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Antaxius ?

Message par benoit.nabholz »

:up:

Est-ce qu'il y a d'autres avis?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Antaxius ?

Message par Vinz »

Je pense que c'est A. hispanicus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Antaxius ?

Message par Tifaeris »

Merci pour cet avis supplémentaire !

Retourner vers « Orthoptères »