Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus apricarius] Juste parallelus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

[Chorthippus apricarius] Juste parallelus?

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

J'ai un doute pour ce criquet. Je trouve que les élytres sont quand même grandes mais on ne voit même pas l'ovipositeur. C'est juste un Pseudochorthippus parallelus avec les élytres un peu longues à votre avis?

Image
Benoit Nabholz : France : Saint-Étienne-du-Valdonnez : 48000 : 05/09/2018
Altitude : 1400m - Taille : 15-20mm
Réf. : 217305

Altitude 1400m, dans les bruyères et les myrtilles mais à proximité d'une zone plus humide.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juste parallelus?

Message par BBinsecte »

Les genoux semblent clairs et les carènes coudées... :?
Et le champ médian ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Juste parallelus?

Message par benoit.nabholz »

Oui, parallelus et montanus ont en général les génous sombres, c'est ça.

Les carènes sont bien coudées, c'est clair. Pour le champ médian, je n'aurais pas mieux que cette photo.

Je revoie mon identification en Chorthippus apricarius, c'etait ton idée BBinsecte?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juste parallelus?

Message par BBinsecte »

Plutôt, oui...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juste parallelus?

Message par inachis ax »

Pas convaincu à cause des tegmina à apex pointu et bien courts pour apricarius, mais si tu as une vue dorsale, je veux bien la voir.
Le critère des genoux marche moyennement pour les femelles de Pseudochorthippus, et pour les carènes, joker sur cette photo.
En plus, je ne reconnais pas le tympan très large d'apricarius.

J'ai l'impression que c'est bien un Pseudochorthippus, et dans ce cas-là, quand même plutôt parallelus (tegmina pas si longs que ça, apex des tegmina pointus, valves de l'ovipositeur non sorties au repos). J'ai déjà croisé des individus à tegmina dans le même style dans des zones humides où je n'ai pas trouvé de P. montanus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juste parallelus?

Message par BBinsecte »

Le tegmen qu'on voit est plié, donc présente un aspect pointu qu'il n'a sans doute pas, et les pseudochorthippus n'ont pas un champ médian aussi dilaté (et leur précostal ne passe pas inaperçu comme ici)... Les femelles d'apricarius ont des tegminas courts
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juste parallelus?

Message par Vinz »

Le longueur des tegmina est un peu entre les deux. La carènes ont l'air coudées mais il est vrai qu'on ne voit pas bien. Le tympan est masqué ...

Pour le champ médian je vote C. apricarius.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juste parallelus?

Message par Vinz »

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) apricarius apricarius (L., 1758) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »