Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Locusta cinerascens] Locusta verte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Locusta cinerascens] Locusta verte

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Première fois que je rencontre cette géante dans mon jardin !
En même temps que je retrouve avec joie le criquet égyptien que je ne voyais plus depuis quelques années.

Longueur totale : 56 mm / Longueur du tegmen : 45 mm / Longueur du fémur : 25 mm
Pas farouche pour un sou, elle m'a laissé lui tirer le portrait tandis qu'elle grignotait son brin d'herbe.
Je dis elle car il me semble bien que c'est une femelle. Et je poste un autre sujet avec celui qui me semble être un mâle.
Et je suppose, d'après ce que j'ai lu, que c'est Locusta migratoria cinerascens, si toutefois le double nom d'espèce est encore d'actualité.
J'aimerai avoir vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/10/2018
Altitude : NR - Taille : 56 mm
Réf. : 217250

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Locusta verte

Message par Vinz »

Tu as de la chance car en général ils sont assez farouches. C'est bien une femelle

Vu comme tu les indiques j'imagine que tes mesures sont assez précises.

Ici la longueur des tegmina indique qu'il s'agirait de L. migratoria gallica, taxon du littoral atlantique. Cela montre à mon sens une trop grande variation du critère utilisé pour distinguer les différents taxons de ce groupe.
Car selon moi, c'est bien à L. cinerascens qu'on doit avoir affaire dans ton cas.
Modifié en dernier par Vinz le lundi 22 octobre 2018, 9:33, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, rajout du R
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Locusta verte

Message par BBinsecte »

migratoria (il manque un "g") :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Locusta verte

Message par Vinz »

:arrow: Locusta cinerascens (Fabricius, 1781)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Locusta verte

Message par Liliane de Sardan »

Merci Vinz,
Les mesures sont assez précises car j'ai gardé le réglage manuel de distance et pris en photo une règle métal graduée en mm à la même distance. Je peux ensuite extraire la règle et mesurer les dimensions importantes. Comme le profil est correct, les mesures sont assez aisées.
Tant pour la femelle que pour les mâles, les longueurs des ailes sont un peu inférieures aux données pour L. cinerascens et correspondent assez bien à L. gallica mais la seule répartition géographique plaide pour la première. À moins que l'espèce gallica n'étende son territoire ... Mais je suppose que ça se saurait ...
Tu as raison, le critère doit être plus variable qu'on ne le dit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »