Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aiolopus puissanti] Aiolopus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Aiolopus puissanti] Aiolopus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour ce criquet je pense au genre Aiolopus.

J'élimine strepens (je crois en avoir fait un ce jour là, le fémur postérieur est plus épais je trouve que cela se voit bien, je ferais un autre post à ce sujet).

Reste thalassinus et puissanti.

Je dirais plutôt thalassinus, pour la longueur des élytres que je trouve moins exceptionnelle que certaines puissanti de la galerie. Je retrouve bien la tache brune un peu en avant du milieu de l'élytre bordée de part et d'autre de clair, celle-ci n'est pas très marquée, mais le pattern se reporte bien dans le champ médian. En bordure de roselière.

Image
Jessica Joachim : France : Narbonne : 11100 : 20/10/2018
Altitude : 2 m - Taille : ~25 mm de long (jusqu'à l'apex de l'abdomen)
Réf. : 217239

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Aiolopus

Message par Tifaeris »

Je me réponds à moi-même du coup, car entre temps je suis tombée sur un sujet : viewtopic.php?f=10&t=160111

Si j'ai bien compris, les élytres dépassent plus de l'extrêmité du genou postérieur chez puissanti que chez thalassinus et ce chez les deux sexes (?).
Mais il y a des individus intermédiaires. Et la combinaison ailes peu marquées sur un individu non ténéral (ce qui me semble être le cas ici, je pense que la coloration est terminé) serait plus en faveur de puissanti.

Le mâle que j'ai posté et vu au même endroit est visiblement aussi de cette espèce. Es-ce que les deux espèces peuvent cohabiter ou c'est quelque chose de plutôt rare ? Visiblement puissanti est plus commun sur le pourtour méditerranéen, ce qui n'exclut pas non plus totalement l'autre espèce.

Pour le rapport, je ne l'ai pas mesuré assez précisément je pense (ils étaient très vif et je ne les ai pas attrapé, toujours peur de leur faire mal). J'ai juste posé ma règle ou mon doigt à côté et fait une photo pour avoir une idée de la taille.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Aiolopus

Message par Vinz »

Je trouve que tu as très bien saisi tout ce qu'il y avait à comprendre :bienvu:

Pour moi c'est une femelle d'Aïolope élancée.

:arrow: Aiolopus puissanti Defaut, 2005 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Aiolopus

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »