Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anonconotus sp.] Analote des Alpes ou noirâtre ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume73
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2018, 19:06
Localisation : Savoie

[Anonconotus sp.] Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Guillaume73 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur un orthoptère que j'ai observé en Savoie à la frontière italienne entre 2300 et 2500m d'altitude.

J'ai mesuré sur le terrain la taille des fémurs et ça correspond assez bien à l'Analote des Alpes.

Dans le guide de biotope, ils parlent également de plaque sous-génitale de forme plus transverse pour alpinus et moins transverse pour ghiliani, je ne comprend pas très bien ce critère ?

Image
Anonyme : France : Séez : 73700 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm environ
Réf. : 216361

Image
Anonyme : France : Séez : 73700 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm environ
Réf. : 216362

Image
Anonyme : France : Séez : 73700 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm environ
Réf. : 216363


Merci d'avance.

Guillaume

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Pour commencer un nom d'auteur serait utile pour l'enregistrement de l'observation et une altitude serait appréciée, surtout en zone de montagne.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guillaume73
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2018, 19:06
Localisation : Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Guillaume73 »

Concernant l’altitude, je l'ai observé entre 2300 et 2500m.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par BBinsecte »

Guillaume73 a écrit : lundi 8 octobre 2018, 15:45 Dans le guide de biotope, ils parlent également de plaque sous-génitale de forme plus transverse pour alpinus et moins transverse pour ghiliani, je ne comprend pas très bien ce critère ?
Critère merdique, car nécessitant une collection de référence, j'imagine !
En gros, le rapport largeur/longueur est plus important chez alpinus... :?

A Séez, tu es en plein dans la zone à alpinus, et loin des premiers ghiliani (rive gauche de la vallée de Maurienne)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par BBinsecte »

Comparaison fine de deux espèces dans ce document !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Guillaume73
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2018, 19:06
Localisation : Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Guillaume73 »

Merci pour ta réponse.

Cependant si tu regardes l'atlas des Orthoptères de Rhône-Alpes, il y a une donnée qui est cartographiée dans le secteur. Mais effectivement la majorité des données sont localisées en Maurienne.

http://www.pole-invertebres.fr/wp-conte ... rs2018.pdf

Guillaume
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par BBinsecte »

Guillaume73 a écrit : mardi 9 octobre 2018, 9:04 Cependant si tu regardes l'atlas des Orthoptères de Rhône-Alpes, il y a une donnée qui est cartographiée dans le secteur. Mais effectivement la majorité des données sont localisées en Maurienne.
Etonnant... j'avais oublié de regarder notre atlas ! :oops:
Je ne connais pas la source
J'ai regardé dans le rapport de validation, la données n'est même pas questionnée, donc doit être solide...
A l'occasion, je poserai la question

De façon générale, les distinctions entre Anonconotus sont délicates, encore plus sur des femelles... Si les mesures prises t'amènent à alpinus et que tu es au coeur de l'aire d'alpinus, je ne vois pas de raison d'aller chercher autre chose
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Guillaume73
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2018, 19:06
Localisation : Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Guillaume73 »

Désolé, je viens de voir que je me suis trompé dans mon commentaire. Vis-à-vis des mesures, je tombe plus sur l'Analote noirâtre.
Guillaume73
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2018, 19:06
Localisation : Savoie

Analote des Alpes ou noirâtre ?

Message par Guillaume73 »

Merci à tous pour vos réponses.

Guillaume
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »